WooCommerce ou Ecwid

WooCommerce ou Ecwid

Ce billet de blog voit le jour car récemment une personne m’a contacté pour la conception de son site de vente en ligne. Jusque là rien de spécial à signaler. Mais bien entendu, vous vous doutez bien que la petite histoire ne s’arrête pas là.

Ce potentiel client m’expose donc son projet de site e-commerce qu’il désire mettre en place. Il répond à toutes mes questions afin que je puisse chiffrer le travail à effectuer pour concevoir sa boutique en ligne. Puis à un moment, il me dit, qu’il ne sait pas trop vers quelle solution se diriger pour son futur site marchand entre WooCommerce ou Ecwid.

Pour la plupart, WooCommerce ne devrait pas, ou plus, vous être étranger. En revanche en ce qui concerne Ecwid, ce serait déjà plus logique que vous soyez plus nombreux à ne pas connaître.

Premier détail qui différencie les deux

Le logiciel WooCommerce est installé sous forme de plugin et fonctionne uniquement avec le CMS WordPress. Ecwid, quant à lui s’intègre aussi bien à des sites web et/ou des médias sociaux ce qui a comme effet de faciliter grandement, ce qu’on appelle, la vente multicanale.

Dans ce premier match, c’est Ecwid qui prend un petit avantage, car il a cette capacité de s’intégrer parfaitement bien à un site sous WordPress.

Caractéristiques de ces deux logiciels

Sans trop faire durer un suspens qui au final n’en vaut pas trop la peine, WooCommerce et Ecwid disposent tous les deux de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles pour une boutique en ligne. Ainsi, créer des variantes de produits, gérer les stocks, proposer des coupons de réduction et différents moyens de paiement.

Lequel est le meilleur pour le référencement

Pour ma part, là aussi les deux logiciels se valent, mais à condition de savoir ce qu’on fait. En effet, de base, WooCommerce est optimisé pour le référencement de par ses fonctionnalités standards, mais également en ajoutant des plugins permettant un travail de référencement plus pointu.

Avec Ecwid, il faudra surtout axer le travail de référencement d’une manière différente. C’est surtout dans le contenu des textes et des titres qu’il faudra travailler le référencement. Mais pour ça il faut avant tout s’y connaître un minimum pour capter l’attention des algorithmes des moteurs de recherche.

Le tarif

Comme toujours, le nerf de la guerre sera le coût. Gardez à l’esprit, qu’un e-commerce, avant de pouvoir vous faire gagner de l’argent, il vous en fera dépenser.

WooCommerce :

Il faut disposer d’un hébergement web qui peut démarrer aux alentours de 2,99 € HT / mois
Faire en sorte que votre site marchand soit sécurisé par un certificat SSL, qui la plupart du temps, est mis à disposition avec un hébergement
Disposer d’un nom de domaine pour votre futur site marchand. En fonction du nom de domaine et du registrar des noms de domaine chez qui vous allez acheter ce nom, les tarifs débutent aux alentours de 0,99 € / an

Ecwid :

Une première formule gratuite avec un minimum de fonctionnalités. Tarif 0 €
Une formule appelée Venture avec des fonctionnalités de gestion des stocks, référencement, boutons de partage sur réseaux sociaux, support technique. Tarif 12,50 € HT / mois
Une formule Business avec plus de fonctionnalités que pour la formule Venture, notamment une fonctionnalité qui permet d’ajouter la dimension (en cm ou en m) de chaque produit. Tarif 30 € HT / mois
Une formule Unlimited. Bien entendu cette formule comprend toutes les fonctionnalités Ecwid. Tarif 82,50 € / mois

Cependant, même si la solution WooCommerce semble être nettement moins coûteuse qu’Ecwid, sachez qu’en fonction des fonctionnalités que vous allez souhaiter proposer ou avoir sur votre site marchand, certaines payantes d’entre elles, peuvent également faire grimper la note finale.

Voilà, je pense avoir été suffisamment clair et concis dans mon explication dans ce match des logiciels pour site marchand.

Patrice

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