
WooCommerce ou Ecwid
WooCommerce ou Ecwid, que choisir pour votre e-commerce ?
Ce billet de blog voit le jour car récemment une personne m’a contacté pour la conception de son site de vente en ligne. Jusque là rien de spécial à signaler. Mais bien entendu, vous vous doutez bien que la petite histoire ne s’arrête pas là.
Ce potentiel client m’expose donc son projet de site e-commerce qu’il désire mettre en place. Il répond à toutes mes questions afin que je puisse chiffrer le travail à effectuer pour concevoir sa boutique en ligne. Puis à un moment, il me dit, qu’il ne sait pas trop vers quelle solution se diriger pour son futur site marchand entre WooCommerce ou Ecwid.
Pour la plupart, WooCommerce ne devrait pas, ou plus, vous être étranger. En revanche en ce qui concerne Ecwid, ce serait déjà plus logique que vous soyez plus nombreux à ne pas connaître.
Premier détail qui différencie les deux
Le logiciel WooCommerce est installé sous forme de plugin et fonctionne uniquement avec le CMS WordPress. Ecwid, quant à lui s’intègre aussi bien à des sites web et/ou des médias sociaux ce qui a comme effet de faciliter grandement, ce qu’on appelle, la vente multicanale.
Dans ce premier match, c’est Ecwid qui prend un petit avantage, car il a cette capacité de s’intégrer parfaitement bien à un site sous WordPress.
Caractéristiques de ces deux logiciels
Sans trop faire durer un suspens qui au final n’en vaut pas trop la peine, WooCommerce et Ecwid disposent tous les deux de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles pour une boutique en ligne. Ainsi, créer des variantes de produits, gérer les stocks, proposer des coupons de réduction et différents moyens de paiement.
Lequel est le meilleur pour le référencement
Pour ma part, là aussi les deux logiciels se valent, mais à condition de savoir ce qu’on fait. En effet, de base, WooCommerce est optimisé pour le référencement de par ses fonctionnalités standards, mais également en ajoutant des plugins permettant un travail de référencement plus pointu.
Avec Ecwid, il faudra surtout axer le travail de référencement d’une manière différente. C’est surtout dans le contenu des textes et des titres qu’il faudra travailler le référencement. Mais pour ça il faut avant tout s’y connaître un minimum pour capter l’attention des algorithmes des moteurs de recherche.
Le tarif
Comme toujours, le nerf de la guerre sera le coût. Gardez à l’esprit, qu’un e-commerce, avant de pouvoir vous faire gagner de l’argent, il vous en fera dépenser.
WooCommerce :
Ecwid :
Cependant, même si la solution WooCommerce semble être nettement moins coûteuse qu’Ecwid, sachez qu’en fonction des fonctionnalités que vous allez souhaiter proposer ou avoir sur votre site marchand, certaines payantes d’entre elles, peuvent également faire grimper la note finale.
Voilà, je pense avoir été suffisamment clair et concis dans mon explication dans ce match des logiciels pour site marchand.
Patrice