Webdesign 2023

Webdesign 2023

Webdesign 2023, les tendances de cette année.

Comme chaque début d’année, mon secteur d’activité aura ses nouvelles tendances. Cependant, je ne vais pas vous faire une liste de toutes les nouvelles tendances, mais plutôt mettre un coup de projecteur sur les tendances, qui selon moi, peuvent apporter un plus au webdesign.

Graphisme inclusif

Polices interactives

Depuis maintenant un certain déjà, les polices d’écriture de taille XXL se sont imposées comme étant des éléments graphiques à part entière mais surtout incontournables. Elles apportent ce côté moderne aux sites web. Mais, dès 2023, on va marier cette tendance à ce qu’on appelle les micro-interactions. Je m’explique. Essayez d’imaginer une police d’écriture au format XXL sur laquelle on va par exemple appliquer des effets comme un effet de loupe, des étirements ou un effet lampe de poche. Cependant, cette nouvelle tendance va obliger les créatifs à instaurer des créations minimalistes en terme de design si on utilise les polices interactives. L’affichage sur les différents navigateurs web sera également à prendre en considération.

L’utilisation de l’ultraviolet

Par ultraviolet, je veux dire au-delà du violet. Au-delà comme une main tendue à ce qui se passe dans un monde que nous ne connaissons pas ou très peu… On peut parler de couleurs futuristes ou du moins ce que notre imaginaire pense être comme une couleur provenant du futur. Parce qu’elle est intense, l’ultraviolet traduit autant le mystère que la pensée visionnaire d’un créatif, le non-conformisme.

Glassmorphism

J’en conviens, ce terme est quelque peu étrange cependant il s’explique. En gros, le glassmorphism n’est rien d’autre qu’un effet qu’on ajoute sur une image, souvent en arrière plan, afin de lui donner l’illusion d’un verre flouté. Cette technique permet notamment l’intégration d’un fond texturé sans déranger la lecture d’un texte situé au premier plan.

L’éco-conception

Qu’est donc l’éco-conception ? Le but, dans un premier temps, est de concevoir des visuels qui lorsqu’ils sont destinés à l’impression, consomment moins d’encre. Pour ça les créatifs devront essayer d’utiliser des formes simples, ainsi que des typographies moins grasses, tout en respectant l’idée première du rendu, à savoir un message compréhensible rapidement. Dans un deuxième temps, l’éco-conception s’adresse aussi aux supports numériques, ceux qui s’affichent exclusivement sur des écrans. Afin de pérenniser la durée de vie des batteries de leurs appareils, de plus en plus de monde utilisent le dark mode (le mode sombre pour l’affichage) sur leurs appareils. Le challenge pour les webdesigners, dans ce cas de figure, sera de réussir à rendre beau le résultat final tant sur un écran en mode sombre qu’en mode clair.

Voilà donc, selon moi, les principales tendances à retenir pour cette nouvelle année pour les créatifs dont je fais partie.

Patrice

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