
Vendre sur Etsy
Vendre sur etsy, vraiment un bon plan ?
Avant de rédiger cet article, je me suis rendu compte qu’il y a presque autant de personnes qui connaissent etsy que de personnes qui ne connaissent pas cette plateforme. Je dis bien plateforme, ce n’est pas une erreur.
En effet, en parcourant le réseau social Instagram, on peut découvrir de nombreux comptes de micro entrepreneurs, micro entrepreneuses, créateurs, créatrices d’objet destinés à la vente qui, au lieu de vendre leurs articles sur leur propre site marchand, vendent sur etsy.
Je me suis mis à réfléchir sur les raisons qui les poussent à mettre en vente sur cette plateforme au lieu d’avoir leur propre site de vente en ligne.
Produits facilement en ligne
Il est vrai qu’avec etsy, vos produits peuvent être rapidement mis en vente sur internet. En quelques jours vous pouvez mettre en ligne la totalité de vos créations. Avec votre vrai site marchand, du moins au début, le travail de mise en ligne vous demandera un peu plus de temps.
Vendre sur etsy ce qu’on veut ?
La réponse est non. En effet, sur etsy vous devez vendre exclusivement des articles que vous avez créés de vos mains, des articles de fourniture créative, ou encore des articles vintage. Cependant, lorsqu’il s’agit ici d’articles vintage, ces derniers doivent avoir au moins 20 ans.
Etsy et ses frais
Ce qui pousse de nombreux créateurs et créatrices d’objets à vendre sur Etsy pourrait être le côté intéressant par rapport aux charges et aux frais que peut engendrer un vrai site de vente ligne. Là encore la réponse sera décevante. Il faut tout de même savoir comment fonctionne cette plateforme :
N’oublions pas que vous aurez en plus de ces frais etsy, l’obligation de déclarer les revenus que vous avez généré grâce à la vente de vos articles, et de payer vos cotisations URSSAF.
Etsy est une plateforme
Contrairement aux idées reçues ou à l’idée que certains se font en pensant qu’ils vont s’en mettre plein les poches grâce à etsy, par rapport au fait d’avoir un vrai site de vente en ligne, c’est plutôt etsy qui gagne de l’argent.
Sur cette plateforme, vous êtes noyé parmi des millions de personnes qui espèrent vendre le plus, sans pouvoir vous distinguer de cette concurrence en terme d’identité visuelle ou de nom.
Confiance clientèle
Grâce à un site marchand avec son propre nom de domaine, sa propre identité visuelle et qui respecte le RGPD européen, vous aurez certainement plus de chance d’attirer des clients sérieux. De plus, miser sur soi en ayant un vrai site de vente en ligne vous permettra également de gagner en crédibilité, et de gagner la confiance de clients et futurs clients.
Dans un prochain article je parlerais de ETSY PATTERN qui là aussi risque de surprendre par rapport au côté easy et bon marché sur lesquels la firme américaine communique.
Patrice
Source des frais indiqué dans l’article : https://www.etsy.com/fr/legal/sellers