
Sportifs et réputation
Sportifs et réputation, maîtrisez mieux la vôtre.
Aujourd’hui, presque toutes les personnalités publiques se trouvent sur les réseaux sociaux. Chanteurs, comédiens, acteurs, personnalités politiques, grands dirigeants, et bien entendu sportifs.
C’est une bonne chose d’être présent sur ces plateformes, cependant, vous ne pouvez pas réellement maîtriser votre e-réputation, ni même votre image.
J’entends déjà une bonne partie d’entre vous me dire que sur les réseaux sociaux une célébrité peut parfaitement maîtrisez son image, elle peut y poster ce qu’elle souhaite et du coup son image est donc maîtrisée. Mais en réalité, chacun peut y aller de son commentaire en-dessous d’un post. Alors on va me dire qu’on peut paramétrer son profil pour désactiver les commentaires.
Mais en faisant ça, vos followers ou abonnés vont avoir l’impression que vous êtes un dictateur, et il faudra s’attendre à un nombre important de désabonnement. Ce qui s’est passé lorsque Kylian Mbappé a annoncé qu’il prolongeait son contrat au PSG est une excellente démonstration ce que sont en réalité les réseaux sociaux.
En effet, le soir de son annonce ainsi que le lendemain, le footballeur parisien a perdu environ 700000 abonnés. Alors, en l’état ce n’est pas très grave pour lui étant donné qu’il en comptabilise plusieurs dizaines de millions !
Mbappé, Cristiano Ronaldo, Léo Messi, Dr Dré, U2, Tony Parker, ces personnalités mondialement connus ont toutes les possibilités pour contrôler leurs réputations et leur image. Mais qu’en est-il pour les autres, les moins connus ou ceux qui peuvent le devenir ?
Il existe pourtant une solution, c’est d’envisager la création de son propre site web.
Pourquoi un site web ?
D’une, lorsque vous lancez les travaux autour de votre site web, vous devez créer votre nom de domaine, c’est la première étape vers une maîtrise de son e-réputation. Personne ne pourra vous le voler ou vous l’emprunter. Au même tire que pour une entreprise, un site web est comme une carte de visite mais sur le web.
Vous y mettez votre actualité, la vraie et de cette façon il vous sera plus facile de faire barrière aux fausses rumeurs. Ceux qui souhaitent relayer une vraie information vous concernant iront scruter de façon régulière votre site web pour y retrouver les vraies informations.
D’autre part, sur votre site web, c’est vous le patron, c’est vous qui décidez de tout, comme le format des photos que vous souhaitez partager, leur style, mais c’est aussi une solution pour vous de démontrer votre professionnalisme.
Vous êtes sportifs, pas influenceurs à Dubaï
Si je dis ça, c’est pour faire la différence entre les sportifs qui sont censés avoir une hygiène de vie irréprochable, et donc qui ont une mentalité professionnelle. Contrairement aux influenceurs qui pour la plupart abrutissent les adolescents avec leurs stories et autres posts en photo ou en vidéo, pour faire le buzz et voir leur nombre d’abonnés augmenter pour avoir une fan-base suffisamment solide pour espérer être contacté par des grandes marques et être rémunérer souvent avec des sommes outrancières pour faire la propagande de leurs produits.
En tant que sportif, avoir son propre site web démontre un vrai sens du professionnalisme. Car la création et la gestion du contenu d’un site web professionnel est un vrai travail, méticuleux, exigeant et avec des règles, tout comme dans votre discipline sportive.
Vous enverrez un vrai message et une vraie image positive et professionnelle à des potentiels futurs clubs, équipementiers, etc.
Pour tous les sportifs
Y compris les jeunes pouces prometteuses. N’allez pas imaginer qu’il faut que vous soyez obligatoirement professionnel pour posséder votre propre site web… En étant amateur d’un bon niveau, c’est tout-à-fait crédible. Vous démontrez par votre site web et vos résultats / parcours que vous prenez votre discipline et votre implication très au sérieux.
Il en est de même pour un sportif qui est en âge d’être au lycée, c’est le meilleur moyen de démontrer une certaine maturité, mais également de montrer que vous êtes bien encadré.
On préférera miser sur vous même si vous êtes moins talentueux qu’un concurrent et qui a fait le pari de n’être que sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la création d’un site web qui sera capable de le concevoir en respectant les différentes lois européennes autour des sites web, et qui sera capable de vous aiguiller, vous conseiller.
Je conçois que de faire appel à professionnel pour la conception de votre site web représente un petit budget, mais ce n’est pas forcément hors de prix.
En investissant un peu pour ce fameux site web, vous démontrez que vous misez sur vous-même, c’est également quelque chose d’important pour votre réputation et votre sens du professionnalisme.
Patrice