
Site web réseaux sociaux
Site web vs réseaux sociaux, un match moins déséquilibré qu’on peut l’imaginer.
Pour débuter cet article, il faut admettre que beaucoup d’entreprises et auto-entrepreneurs, font l’impasse sur le fait de posséder leur site web. De même que certaines associations mais aussi des artistes. Effectivement, face à la gratuité d’accès des réseaux sociaux, on pense qu’on peut se passer d’un vrai site web.
Ont-ils raison, ont-ils tort ? Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse afin de vous éclairer sur le sujet.
D’un côté vous avez les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, et maintenant Snapchat et TikTok (pour ne citer qu’eux). Ces plateformes sont accessibles gratuitement sans avancer de frais. Comme ils sont devenus des mastodontes, un compte sur une ou plusieurs de ces plateformes vous garantie un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, il faut que votre nom de profil puisse coller au plus proche à celui de votre nom d’entreprise. En effet, si votre entreprise se nomme Votre Boîte, au meilleur des cas, vous serez référencez sur les moteurs de recherche comme ceci < Facebook.com/VotreBoîte >.
Dans l’hypothèse où Facebook vous indique qu’un nom est déjà pris, il vous faudra être inventif pour que votre nom de page puisse correspondre au plus près à votre nom d’entreprise. Dans ce cas, on peut dire que ça commence légèrement à se compliquer. Notamment pour vos clients ou futurs clients pour éviter qu’ils se trompent et qu’ils filent chez un concurrent.
La gratuité des réseaux sociaux s’arrêtent ici. Car si vous souhaitez utiliser ces plateformes pour gagner des clients, il vous faudra inévitablement passer par la case publicité, et comme j’espère que vous le savez déjà, les publicités sont payantes.
Votre identité visuelle
Parlons maintenant de l’interface graphique de ces réseaux sociaux… Vous l’avez certainement remarqué par vous-même, toutes les pages se ressemblent. Ok, en fonction de votre « secteur d’activité » certaines plateformes peuvent vous proposer des différences de thématiques (qui restent néanmoins minimes). Mais en aucun cas vous aurez la possibilité d’y instaurer votre identité en terme d’image. Finalement, tous vos concurrents non-loin de chez vous auront la quasi même page que la vôtre.
Passons au site web. Contrairement aux réseaux sociaux, la création d’un site web est normalement payant (je dis normalement car il existe des plateformes de création de site gratuits mais avec des inconvénients, mais j’en parlerais dans un autre article prochainement).
Quatre options s’offrent à vous pour la création de votre site internet :
- Vous choisissez le nom de domaine chez un hébergeur et vous le réaliser vous-même (ce qui nécessite un minimum de compétences, et du temps)
- Vous faites le choix de faire appel à une agence web ou un freelance pour la création de votre site (sans un service de maintenance après la réalisation)
- Vous faites appel à une agence web ou un freelance pour un site clé main avec un service après sa création (mais le tarif pourra vous donner le tournis)
- Dernière option, vous faites appel à mes services avec l’une de mes formules création + hébergement en France de votre site internet à des tarifs abordables et avec un réel suivi tout au long de l’année.
Si votre site internet a été correctement conçu, il devra répondre à une bonne optimisation pour les moteurs de recherche afin que ceux-ci puissent l’indexer dans les recherches de vos futurs clients. En fonction du nom que vous souhaitez donner à votre site (si vous n’en possédez pas déjà un ou si vous souhaitez changer le nom de domaine) en faisant appel à mes services je peux vous conseiller quant à sa dénomination en fonction du secteur d’activité ou en fonction de son utilité.
Bien entendu, un site web à un coût, mais au fil du temps et en respectant mes conseils, votre site web devra figurer à un moment donné non loin de votre page Facebook de votre entreprise. Avec un site, vous avez également la possibilité d’en élaborer avec le prestataire sa charte graphique et son arborescence. Ce qui peut être un élément supplémentaire par rapport à la concurrence qui se contente de rester sur les réseaux sociaux.
De plus, n’allez pas croire que d’avoir un site web est passé de mode par rapport aux réseaux sociaux… Sur chaque réseau social il vous sera normalement demandé de renseigner l’adresse de votre site web, preuve que ce n’est pas si obsolète que ça. La raison principale pour laquelle on vous demande si vous possédez votre site internet? Un seul mot à retenir « crédibilité », pour vous vous et pour la plateforme sociale.
Vous l’aurez donc compris, avoir un site web en nom propre est un gage de sérieux et de qualité pour vous, pour vos clients ou futurs clients, mais également pour les réseaux sociaux.
Si je devais apporter une conclusion à cette comparaison entre un site internet et les réseaux sociaux, je dirais qu’il ne faut pas forcément les opposer. Il est préférable de les associer comme une sorte de complémentarité. En définitif, un site web peut apporter cette dose de sérieux et de crédibilité supplémentaire que n’apporte pas forcément un réseau social, et un réseau social peut apporter cette part de modernité qui démontre au public que vous êtes à la page.
Patrice
Ping : Site web pour club de basketball - D-sites - Création de sites web