Refonte de votre site

Refonte de votre site

Refonte de votre site, les indices qui démontrent qu’il est temps !

Lorsqu’on possède un site web, généralement on néglige ce que j’appelle son entretien. En effet, afin d’imager ce qu’est un site web, je prends toujours l’exemple d’une boutique ou d’un magasin. Si le propriétaire d’une boutique néglige au fil du temps son aspect attrayant (style, agencement, décoration, propreté, service) il est fort à parier que vous n’aurez plus autant envie de vous y rendre et peut-être même que vous n’irez plus.

Et bien, pour un site web c’est exactement la même chose. Mais alors comment savoir si votre site web a besoin d’une refonte ? Je vais détailler en quelques points les principaux indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Vous avez un site vitrine mais aucun moyen de paiement. Certains vous sûrement se dire, mais il me raconte quoi celui-là, moi je possède un site vitrine ! J’entends bien, cependant, même si vous ne possédez pas un site marchand pour vendre des produits, il se peut que vous proposiez des prestations. Et dans cette optique il peut être attrayant pour vous visiteurs, prospect ou clients, de communiquer sur une solution de paiement autre que le virement bancaire.

Il existe de nos jours plusieurs solutions que vous pouvez proposer sur votre site web afin de régler « plus facilement ».

Ces différentes solutions sont applicables tant pour un site marchand que pour un site vitrine.

Votre site n’est toujours pas responsive

Responsive ou mobile friendly, peu importe, ces deux termes veulent dire la même chose. Aujourd’hui, plus de 40 % du trafic internet provient des smartphones ou des tablettes, qu’il s’agisse de se rendre sur un site vitrine ou pour faire un achat sur un site marchand.

Il est donc primordial que votre site puisse s’adapter à la taille de l’écran des utilisateurs. L’importance qu’un site soit optimisé pour un affichage sur les appareils mobiles est très important, il faut qu’il soit responsive et pensé pour une navigation mobile.

Mauvais taux de conversion ou site au ralenti

Il est bien beau d’avoir un magnifique site web, mais si ce dernier ne parvient pas à vous convertir les leads qui arrivent sur votre site, il faudra penser à une refonte…

Même si le référencement d’un site est bon ou très bon, ça ne garantit pas un bon taux de conversion. Pour ça il faut que votre site soit élaboré pour que les différents visiteurs de votre site internet naviguent dans une sorte de tunnel d’achat mais avec simplicité et fluidité. C’est également vrai pour les sites vitrines, il faudra penser à instaurer des call-to-actions et des landings pages performantes.

Un taux de rebond élevé

Un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs qui arrivent sur votre site web, s’en vont aussitôt… Si si, croyez-moi, ça arrive. Le tout est de comprendre ce qui les poussent à quitter votre site à peine arrivés. Ce problème peut venir de plusieurs facteurs :

Le design de votre site
Le contenu général de votre site
Un temps de chargement des pages trop long
Un manque d’ergonomie
Un design pas suffisamment sobre
Un menu trop complexe

Si c’est le cas de votre site, il existe des solutions pour régler ce désagrément, moi-même j’ai déjà fait plusieurs audits de site web afin d’en déterminer les causes dans le but d’y apporter des solutions.

L’âge de votre site. Au bout de quelques années, il se peut que le design et le style général de votre site internet soit devenu obsolète et plus du tout dans l’ère du temps. Chaque année de nouvelles tendances font leur apparition, tout comme des nouvelles fonctionnalités qui auront tendance à rendre certaines anciennes fonctionnalités désuètes.

Montrer à vos fidèles visiteurs ou clients ainsi qu’à de nouveaux utilisateurs ou clients potentiels que votre site est toujours à la mode en l’adaptant aux nouvelles tendances, ne pourra que vous être bénéfique.

Votre SEO est daté

Si votre SEO est daté et de fait ne répond plus aux différentes mises à jour des algorithmes, il faudra songer à retravailler et améliorer le SEO en même temps que s’opère la refonte profonde du site. Sachez que le référencement naturel est lié en partie aux performances techniques d’un site web. Une mauvaise structure architecturale et des pages trop lourdes ou trop lentes auront un impact négatif sur votre SEO référencement naturel.

Il s’agira dans ce cas, après la refonte de style, de procéder à l’amélioration SEO.

Les algorithmes ont changé

Cependant, il est rare de voir qu’un propriétaire d’un site web se tienne informé de ces changements, surtout si ce dernier n’est pas du métier.

C’est également une des raisons pour laquelle certains sites web sont mal référencés.

En lisant ce billet, vous comprendrez que durant la durée de vie d’un site web, il y aura constamment des choses à améliorer pour que ce dernier puisse répondre à quasi toutes les exigences du web.

Alors, n’hésitez pas à demander un audit, même si ce dernier est payant, afin de connaître comment vous pouvez améliorer votre site.

La conception d’un site web n’est pas aussi simpliste qu’on veut bien vous le faire croire à travers certaines publicités à la TV ou sur les réseaux sociaux…

Patrice

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