
Page à propos de nous
Page à propos de nous, pourquoi ne faut-il pas la négliger ?
Lorsqu’on me sollicite pour la conception d’un site web, je me suis aperçu que bien souvent, voir trop ou très souvent, que la fameuse page « à propos de nous » est une page qui n’est pas vraiment travaillée. Quand je dis qu’elle n’est pas vraiment travaillée, je sais que c’est moi qui doit bosser dessus, cependant, c’est le client qui doit me donner les informations nécessaires à la conception du contenu de cette page. Et c’est justement sur ce point que je mets l’accent.
Une des premières chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que les internautes, lorsqu’ils arrivent sur un site web, aiment découvrir l’histoire de votre entreprise et / ou de votre personne. Ce pendant, un internaute n’est pas non plus le plus grand des lecteurs, il n’est donc pas nécessaire de rentrer dans le moindre détail. Un résumé des principales périodes de l’entreprise (année de fondation, par qui, pourquoi …), changement(s) de statut(s), agrandissement de votre structure, déménagement, est-ce une entreprise familiale ou un projet entre amis. Vous l’aurez compris, on parle ici d’une sorte de résumé et non de paragraphes interminables.
Être complet tout en restant simple
C’est là que réside tout le défi de cette partie « à propos », savoir être complète tout en restant simple d’accès et de compréhension. Les internautes, comme je le disais auparavant, sont plus en train de parcourir un site à la recherche d’informations importantes, et ne seront pas attirés par de longs textes. Sauf peut-être une minorité. C’est aussi pour cette raison qu’il est intéressant de faire appel à un professionnel comme moi. Je saurais canaliser ceux qui veulent trop écrire de choses dans cette partie « à propos » et booster ceux qui n’écrivent pas grand-chose. Comme souvent c’est le juste milieu qu’il faut privilégier.
Le texte ne fait pas tout
En effet, le texte ne fait pas tout. Sur internet, les photos et les images sont parfois plus parlantes que juste du texte. Le mariage texte(s) plus image(s) / photo(s) sera le meilleur combo pour faire de cette partie quelque chose d’attrayant. Le tout est de savoir doser l’ensemble, la bonne dose de texte(s) et la bonne dose de photo(s) / image(s) pour que, ce que vous avez à dire, soit plus digeste et plus rapidement compréhensible. Et puis, restons honnête, agrémenter une page web avec un peu de visuel(s) c’est quand même plus sympa non ?
Le temps de chargement de la page
Là aussi, un bon professionnel saura vous guider pour le meilleur combo image(s) plus texte(s) à intégrer à cette partie « à propos » afin que cette page puisse se charger assez rapidement. Car la vitesse de chargement des pages web est quelque chose de crucial pour conserver un internaute sur votre site. Si la ou les pages mettent trop de temps à s’afficher sur son écran, vous avez de grandes chances de le perdre. De plus, des pages trop lourdes vont faire dégringoler votre site dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche.
Voilà ce que je peux dire de manière suffisamment légère pour ne pas perdre trop de lecteur sur les raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger le contenu d’une page « à propos ».
Patrice