
Les contrôles SEO
Les contrôles SEO récurrents sur un site web.
Je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, et d’ailleurs je le dis dans un de mes articles « Référencement naturel », être bien référencé sur les moteurs de recherches ne se fait pas en trois jours, ni un mois, mais prend au minimum un an ou plus.
Je le dis régulièrement à mes clients, les moteurs de recherche, Google et les autres, mettent du temps à venir inspecter un site web pour l’indexer et le positionner.
Les contrôles récurrents à faire pour que votre SEO soit efficient au fil du temps s’opèrent à des intervalles différents en fonction de leur nature.
Toutes les semaines
Chaque semaine, il est conseillé de suivre l’état de la Search Console, l’outil indispensable à installer sur votre site web. Vous pourrez notamment suivre les performances de votre site mais également des curseurs importants et essentiels pour le SEO : l’ergonomie du site sur les appareils mobiles, les erreurs d’indexations, le netlinking, les pénalités manuelles.
De cette façon vous pouvez contrôler ce qui ne va pas pour en améliorer les prochains résultats.
Tous les mois
Tous les 4 mois
Tous les 6 mois
Deux fois par an, il est également conseillé de vérifier la qualité du maillage interne d’un site, en contrôlant notamment les textes d’ancrages ainsi que la présence des liens vers d’autres pages de votre site sur les pages les plus importantes.
Chaque année
Une fois par an il est bon de faire un audit SEO d’un site pour avoir une vision claire de sa santé mais aussi pour repérer et améliorer les postes afin d’optimiser et affiner votre référencement naturel.
Vous comprendrez peut-être mieux maintenant pourquoi le référencement naturel est un travail sur le long terme et que c’est un poste à ne surtout pas négliger. Ce n’est pas parce que votre site web est en ligne depuis quelques mois ou quelques années qu’il faut le laisser comme ça, il faut sans cesse le réviser et veiller à son amélioration.
Patrice