
La maintenance
La maintenance d’un site web est-elle indispensable ?
Aujourd’hui plus qu’hier, cette question de savoir si la maintenance de votre site ou futur site web est indispensable, vous devez vous la poser. Pourquoi me direz-vous ? Le microcosme de la toile et des sites internet est en constante évolution, avec son lot de nouveautés mais également d’éléments obsolètes.
Par expérience, je sais qu’en tant que client on a peur de choisir une prestation de maintenance pour son site car on a peur de payer quelque chose sans intérêt et globalement opaque. Ceci étant, en tant que prestataire, je peux moi aussi hésiter à proposer une prestation de maintenance lorsqu’on me charge de la création d’un site, car bien souvent je ressens une certaine méfiance pour ce type de prestation. Cette méfiance est le fruit d’une certaine méconnaissance par rapport à cette option, car oui aujourd’hui ça reste une option.
Je vais donc essayer d’éclaircir, le plus simplement possible, ce qui est opaque pour la majorité. Chaque professionnel en création de sites web aura son avis sur les principaux points pour lesquels il est utile d’avoir une maintenance, c’est un peu comme un coach en football qui aura ses préférences pour le recrutement des joueurs, en fonction de son idée du foot. Donc, voici selon moi, les principales raisons pour lesquels vous devriez opter pour l’option maintenance de votre site.
Les mises à jour
La plupart des sites web sur lesquels vous vous rendez ont été conçus par un CMS (WordPress, Prestashop, Magento, Dupral, Joomla, Wix, Shopify …) et il est fort à parier que le vôtre l’est ou le sera aussi. Non non, ça n’a rien d’étrange, généralement on les utilise pour une question de budget. Un site 100 % sur mesure explose généralement la note finale.
Avec ces différents CMS, il faut de façon régulière vérifier les mises à jour notamment pour des questions de sécurité. Une mise à jour du CMS entraîne souvent des mises jour des plugins qui peuvent être installés en supplément sur votre CMS. Une fois ces différentes mises à jour effectuées, il faut s’assurer que le site répond normalement, qu’il ne rencontre pas d’erreurs, si c’est le cas, il faut faire le nécessaire pour régler ces désagréments.
La correction des bugs
Les bugs, un mot pour lequel on manque cruellement d’images pour pouvoir comprendre de quoi en parle. Il faut savoir et comprendre que les navigateurs internet (Chrome, Edge, Safari, Firefox, etc) procèdent eux aussi à leurs mises à jour. Et bien parfois lorsque les navigateurs sont mis à jour, il se peut que votre site bug ou que vous constatiez des erreurs d’affichage ou lors de son utilisation. Le même type de problème peut aussi s’avérer lorsque vous décidez d’ajouter du contenu à votre site.
En ayant souscris à l’option maintenance, vous êtes assurés d’avoir quelqu’un qui sera capable de remettre votre site « en ordre » et ainsi vous décharger d’un certain stress lié à la résolution de ces problèmes.
Les sauvegardes
Par sauvegardes, je veux parler ici de sauvegarder les données de votre site, c’est-à-dire la sauvegarde du site à proprement parlé, et de tous les éléments qui sont associés à ce dernier comme par exemple la base de données. On ne sait jamais, le risque zéro n’existe pas, et vous de votre côté avez-vous le temps et les compétences requises pour effectuer cette tâche quotidiennement, chaque semaine ou chaque mois ? Mais ce n’est pas tout, il faut également être en mesure de pouvoir restaurer toutes ces données.
Le monitoring
Comme son nom ne l’indique pas, le monitoring ne consiste pas seulement à regarder son moniteur, c’est une tâche bien plus complexe. Le monitoring d’un site web est de surveiller et mesurer son activité dans le but d’essayer de le rendre toujours plus performant. Vous l’ignorez certainement (sans vous faire injure) mais cette tâche sert le référencement naturel SEO.
Un œil aguerri saura repérer, identifier et réparer la source des problèmes suivants : page trop longue à s’afficher, image trop longe à s’afficher, les erreurs d’opération lorsque vous avez ajouter du contenu, etc.
Je pourrais encore parler longuement sur tout ça tant il y a de choses à dire et à expliquer, mais j’avais dis en début d’article que j’allais essayer d’expliquer d’une façon simple les raisons pour lesquels il est conseillé d’opter pour l’option maintenance de site web.
Pour conclure, je dirais qu’en fait, la maintenance d’un site web c’est comme pour votre chaudière ou pour votre voiture, il faut les entretenir et les réviser.
Patrice