
Inconvénients dropshipping
Inconvénients dropshipping… Simplement pour mettre en garde et expliquer!
Avant de vous parler des inconvénients du dropshipping, je souhaite expliquer aux personnes qui ne savent pas ce qui se cache derrière ce mot anglophone.
Donc, en langue de « Molière », dropshipping veut dire livraison directe. En lisant cette explication j’ose espérer que vous comprenez que je parle de commerce en ligne. Sauf que le dropshipping est un procédé de vente qui ne nécessite pas d’investissement en stock ni en entrepôt de la part du propriétaire du site marchand. En effet, les produits qui sont commandés sur ce site marchand, sont directement expédiés de chez le fournisseur. En gros, les commandes passées sur un de ces sites marchands sont partiellement gérées par le site de vente en ligne, et la partie livraison est prise en charge par le fournisseur.
Je sais par expérience que ce procédé de vente en ligne séduit de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans le business en ligne. C’est sûr que l’investissement de départ est moindre dans le cadre d’un modèle de dropshipping. Surtout qu’en faisant le choix de ce modèle de commerce en ligne, vous n’avez pas besoin d’une trésorerie pour du stock car vous ne reversez au fournisseur l’argent que si vous encaissez un achat de la part d’un client, tout en gardant votre marge commerciale.
Cependant, et en rapport avec le titre de cet article, le dropshipping a aussi ses inconvénients ! Sinon ce serait trop facile non ?
Ces sept points sont les inconvénients principaux du dropshipping, mais il en existe d’autres qui sont plus techniques que seulement le domaine de la vente.
Lorsque des potentiels clients me contactent pour la création d’un site marchand pour du dropshipping, généralement, ils me demandent d’intégrer les produits de leurs fournisseurs avec des fichiers CSV. Sauf que ces fichiers font souvent plus de mal que de bien au référencement de votre future boutique en ligne. D’un point de vue référencement, il faudra privilégier la publication de contenus uniques pour la description des produits que vous allez vendre. Si vous ne le faites pas, ça portera préjudice à votre site lors de la soumission aux différents moteurs de recherche, car ils vont trouver anormal de trouver exactement les mêmes descriptions sur plusieurs sites. Au final votre référencement ne parviendra pas à s’améliorer si vous ne faites rien. À moins de régler le problème directement avant la publication en ligne de votre site marchand.
J’espère ne pas avoir effrayer ou décourager ceux et celles qui souhaitaient se lancer dans le dropshipping. Mais je préfère toujours être honnête que de vendre du rêve. Oui le dropshipping peut être une excellente solution en terme de business et d’investissement, et non, le dropshipping ne se fera pas tout seul en mode auto-pilotage.
Mais à partir du moment que vous avez toutes ces informations à votre disposition je sais que vous ne foncerez pas tête baissée sans connaître tous les détails.
Patrice