
Google Analytics
Google Analytics, pourquoi l’intégrer à votre site web ?
Vous n’avez pas encore de site web, ou alors vous comptez en avoir un d’ici peu de temps, et vous vous demandez si vous devriez intégrer l’outil Google Analytics à votre site, ou si ce n’est pas vraiment utile… Je vais donc essayer d’éclaircir au mieux les quelques zones d’incertitudes qui reviennent le plus souvent.
La première question qu’on me pose lorsque je mentionne Google Analytics, est de savoir si l’outil est gratuit. La réponse est oui, l’outil d’analyse est totalement gratuit !
Pourquoi l’utiliser ?
Cette question revient régulièrement lorsque je parle de Google Analytics à mes clients. Ce service qui est mis à disposition gratuitement si on désire l’utiliser sur un site web. Il vous permet d’obtenir un vrai service analytique web en fournissant des statistiques ainsi que des outils qui vous aideront au fil du temps à optimiser votre site.
Comment peut-il aider ?
Analytics vous transmet différentes données qui doivent cependant être étudier pour élaborer un plan d’action. Toutefois, voici une petite liste des informations que cet outil est capable de vous donner :
Voici donc les principales données que peut vous donner cet outil d’analyse.
Comprendre ces différentes données
C’est peut-être à ce niveau que les choses peuvent se corser surtout lorsqu’on n’est pas familiarisé avec cette très large palette de données que Google Analytics vous transmet.
Donc, afin de bien comprendre toutes ces données, trois options s’offrent à vous :
Concernant ce dernier point de certification Google Analytics, j’en parlerais plus en détail dans un prochain article.
Voilà, comme toujours j’espère avoir été le plus clair et le plus compréhensible possible sur la question de savoir si vous devez ou non utiliser Google Analytics sur votre site web.
Patrice
Ping : Certification Analytics - D-sites - Création de sites web