
Erreur 404
Erreur 404, pourquoi c’est ce qui s’affiche parfois sur votre écran lorsque vous êtes sur un site ?
En tant que simple visiteur, ou simple consommateur, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur une page d’erreur 404 d’un site web. Dans ce cas de figure, ce n’est pas si grave de tomber sur cette page. En revanche, si vous êtes le propriétaire d’un site internet, il peut s’avérer problématique d’avoir au sein de votre site une ou plusieurs pages d’erreur 404.
En tant que propriétaire d’un site, il semble évident que vous n’aimeriez pas qu’un de vos utilisateurs soit redirigé vers une page 404. Car même si ce n’est pas si grave, une erreur 404 peut envoyer une image néfaste aux utilisateurs, entraînant de fait une perte de confiance en votre site web. Cependant, par rapport à votre référencement naturel, la présence d’une page erreur 404 n’aura pas un réel impact.
Mais au fond, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’est une erreur 404.
Lorsque vous tomber sur une page 404, vous avez presque toujours ce message qui s’affiche «Page introuvable». Ce qui signifie que le serveur du site web en question ne trouve pas la page souhaitée, le contenu ne peut donc pas s’afficher.
Par contre, en fonction du navigateur que vous utilisez, cette page d’erreur peut s’afficher avec différents messages :
Erreur 404 la cause de différentes choses
Contrairement à ce qu’on peut penser, posséder une ou plusieurs pages 404 sur son site, ne provient pas d’une mauvaise conception, mais peut provenir du :
Et, dernière chose, mais cette cause est bien plus rare, le problème peut venir du serveur.
Alors, même si ces erreurs ne sont pas dramatiques, je conseille néanmoins de faire le nécessaire pour qu’il y en ait le moins possible. Plus vous en aurez sur votre site, plus le taux de rebond sera anormalement élevé ce qui aura pour conséquence d’être juger de la part des moteurs de recherches comme un site de moindre qualité et votre visibilité sera dégradée
Corriger ces erreurs 404
Comme je le disais précédemment, il est préférable de faire disparaître de votre site web un maximum d’erreurs 404. Pour ça, il faudra soit supprimer le lien qui est rompu, soit remplacer le lien rompu par une URL menant vers un contenu pertinent, soit effectuer une redirection qu’on appelle 301 si on modifie l’URL.
Afin de garder les visiteurs sur votre site web lorsqu’ils tombent sur une page d’erreur 404 je conseille toujours de ramener l’utilisateur vers la page d’accueil pour ne pas trop le dérouter.
Voilà, j’espère avoir éclairci la question de cette fameuse page d’erreur 404.
Patrice