E-commerce

E-commerce

E-commerce, quelques points pour se différencier de la concurrence.

Lorsqu’on lance sa boutique en ligne, une des première chose à faire est de trouver des leviers pour se démarquer de la concurrence. Car aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans le commerce en ligne.

Je vais donc mettre en avant quelques points importants qui selon moi peuvent faire la différence.

La créativité

Si on est créatif, on trouve de nombreuses possibilités pour tenter de se démarquer. Mettre cette créativité au service de votre projet d’e-commerce commencera forcément par la nécessité de trouver une image, ou L’IMAGE qui représentera de la meilleure des façons votre commerce en ligne. Cette image devra donner une touche différente de celle(s) de vos concurrents afin d’établir une relation de confiance entre vous et vos clients et leur permettre de reconnaître vos produits.

L’optimisation de vos communications

Encore de nos jours, nombreuses sont les personnes qui rechignent à utiliser le commerce en ligne pour leurs achats pour la simple raison qu’ils ne peuvent pas toucher le ou les produits qu’ils désirent acquérir. Pour essayer de remédier à cette carence, il faudra par exemple penser à améliorer les moyens de communication pour répondre à leurs interrogations.

L’utilisation d’un CRM

Avant de poursuivre, pour les moins initiés, petite explication de ce qu’est un CRM. Ces trois lettres sont les initiales du terme anglais de la version française qu’on appelle gestion de la relation clientèle. C’est une stratégie de gestion des relations avec vos clients actuels et potentiels qui s’appuie sur le recueil et l’analyse des données, qui vous permettra de mieux détailler votre approche de vos relations avec vos clients.

Non seulement un CRM permet donc de mieux connaître ses clients, mais en plus il peut être un excellent levier de communication car il permet de garder toutes les informations relatives à vos différents clients au même et seul endroit. De ce fait, vous avez beaucoup plus de chance de leur fournir un service adéquat à chacun.

De plus, si vous avez au sein de votre structure des associés et/ou des salariés, un bon CRM peut être accessible depuis n’importe quel appareil ou lieu(x) où peut se trouver votre collaborateur chargé de la relation client.

Ne pas oublier de dynamiser son site

Si vous pensez à lancer votre site de vente en ligne ou si ce dernier est déjà en fonction, vous connaissez déjà les principaux points qu’il faut mettre en avant pour attirer et fidéliser votre clientèle, du moins je l’espère.

Si vous utilisez un CMS (Système de Gestion de Contenu) pour votre site de vente en ligne, il faut absolument que ce dernier soit adapté au commerce en ligne. Pourquoi ? Tout simplement car il vous permettra de gérer plusieurs aspects clés depuis un même endroit (contrôle des fournisseurs, facturations, stocks, etc).

Un CMS plus ou moins complet est nettement plus abordable si vous n’avez pas les moyens en terme de budget de vous munir d’un CRM.

Dynamiser son site marchand ne se fait pas uniquement sur la partie visible du site, mais également dans la partie caché qu’on appelle le back-office.

Conclusion

Lorsqu’on me sollicite pour la conception d’un site marchand, je m’aperçois très ou trop souvent que les personnes qui souhaitent créer leur site e-commerce ne maîtrise absolument pas toute la complexité d’un tel projet.

Patrice

Retour en haut
Appelez maintenant