
Applis mobiles et web
Applis mobiles et web, la différence entre les deux.
En lisant le titre de cet article, j’imagine que dans la tête de certains il se passe ceci « WHAAAATT ? », et je peux le comprendre. Alors, afin de gommer certaines lacunes pour les uns, et donner des éléments de réponse pour les autres, je vais essayer d’expliquer les différences qui existent entre ces deux sortes d’applications.
Distinguer les deux applis
Pour débuter, il faut savoir que les applications web et les applications mobiles ne sont pas similaires, elles sont même très différentes ! Ces différences se situent d’un point de vue utilisateurs, mais également d’un point de vue déploiement et construction.
Une application web est accessible via votre navigateur internet et s’adaptera à l’écran que vous utilisez lorsque vous le visualisez. Il n’est pas nécessaire de la télécharger ou de l’installer sur votre appareil.
Une application mobile est conçue pour les plateformes spécifiques comme l’AppStore d’Apple ou le PlayStore de Google sur lesquels il faut se rendre pour télécharger les applications que vous souhaitez installer sur votre appareil.
L’application mobile, une fois installée pourra avoir accès au GPS pour une éventuelle géolocalisation, et à votre appareil photo pour par exemple discuter via une visio.
Un autre élément qui permet de distinguer les deux, est qu’il est nécessaire d’avoir une connexion internet active pour exécuter une application web, alors que les applications mobiles, elles, peuvent continuer à fonctionner lorsqu’elles sont en mode déconnectées.
Conçues et construites différemment
La différence entre ces modèles d’application, résident aussi dans la façon dont elles sont développées.
Une application web sera nettement plus facile et plus rapide à créer, mais elle sera plus basique en terme de fonctionnalités.
Vous l’aurez compris, une application mobile sera donc beaucoup plus cher à développer. De plus, il faut savoir qu’il faudra recommencer la conception d’une application web du début à chaque fois que vous souhaitez la soumettre à une plateforme différente (AppStore, PlayStore, …)
Les avantages et les inconvénients d’une application mobile
Avantages :
Inconvénients :
Les avantages et les inconvénients d’une application web
Avantages :
Inconvénients :
Si vous faites le choix de la raison au début pour une application web, ayez à l’esprit qu’il vous appartiendra de communiquer sur l’existence de celle-ci afin que les utilisateurs puissent la trouver et l’utiliser.
Voilà donc dans les grandes lignes ce que je peux vous dire et vous expliquer sur la différence qui existe entre une application mobile et une application web.
Patrice