Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Pour ce nouvel article, je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi il est préférable de faire appel à un prestataire extérieur pour concevoir un site web pour votre activité professionnelle, votre entreprise ou pour un tout autre projet.

 

Je sais que de nos jours il existe des solutions pour créer soi-même un site web, et parfois totalement gratuitement. Mais, j’espère ne pas vous l’apprendre, lorsque c’est gratuit, très souvent il y a une ou plusieurs raisons.

 

Si vous optez pour le 100 % gratuit, il faut savoir que vous ne posséderez pas votre propre nom de domaine. En effet, être propriétaire d’un nom de domaine vous coûtera entre 6€ et 50€ en fonction de la spécificité du nom choisi.

Mais au-delà de la gratuité ou non d’un site web, lorsque ce dernier est réalisé par un professionnel, vous êtes certain que votre site rempliera toutes les exigences que demandent l’affichage sur les différents écrans et le respect des législations française et européenne.

Car, même si aujourd’hui on peut réaliser un site internet soi-même, très souvent on oublie de respecter les nouvelles normes européennes, et vous risquez de mettre votre site en défaut par rapport aux respects du traitement des données collectées, au RGPD.

Si vous parvenez à passer entre les mailles du filet, pas de souci, mais si la CNIL vous tombe dessus, l’amende qu’elle vous infligera, risque de vous faire monter les larmes aux yeux.

 

Passons au travail de conception du site à proprement parlé. Son arborescence, sa mise en page, son design, son contenu, les outils que vous désirez voir apparaître dessus. Tout ceci vous demandera du temps, et pour certaines choses il vous faudra certaines compétences techniques que vous ne possédez pas. Ces même compétences techniques qui servent à intégrer un outil d’analyse de visites de votre site, les différents widgets vidéo et autres partages de réseaux sociaux. Sans oublier la mise en place du bandeau opt-in pour les acceptations des différents cookies présents sur votre site web.

 

Ajoutez à tout ça le travail de rédaction SEO pour que votre site puisse posséder des outils nécessaires pour le meilleur référencement naturel sur les différents moteurs de recherche.

 

Vous voyez que la conception d’un site web ne peux plus se faire comme ça et être pris à la légère. La conception de sites internet est devenu de plus en plus encadrée tant d’un point de vu légal que d’un point de vu référencement.

 

La question qu’il faut alors vous poser est la suivante : « Est-il judicieux de se passer d’un bon prestataire et courir le risque de se faire épingler par la CNIL pour un non-respect des législations et de se voir infliger une amende onéreuse ? »

 

Ne vous mentez pas à vous-même, votre métier n’est pas de concevoir des sites web, et même si vous en seriez capable, en aurez-vous le temps ?

Patrice