Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Même si le procédé existe depuis un certain temps, un site marchand n’est pas seulement une solution pour vendre des produits ou des articles physiques, un site de vente en ligne peut également être utilisé pour vendre des choses dématérialisées, des « choses » numériques…

 

Et non, un e-commerce de ce type n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises telles que Apple, Playstation, Amazon, etc.

 

Si vous êtes une une petite structure, un auto-entrepreneur, un travailleur indépendant, un freelance, un écrivain, un DJ, un photographe, un artiste ou je ne sais quoi encore, et bien vous pouvez tout-à-fait imaginer vendre des produits numériques.

 

Photographe

Vous êtes un photographe confirmé ou un amateur, vous pouvez vendre vos clichés sous différentes formes : fonds d’écran, un book numérique ou encore sous fichiers. Peu importe si c’est votre activité principale ou secondaire, des solutions en fonction de vos besoins et de votre budget sont possibles à condition de choisir le bon interlocuteur.

 

DJ

Un DJ peut aussi choisir de vendre sur son site marchand. Qu’il s’agisse de formations, des exemples de contrat, ou carrément des mix qu’il aura lui-même réalisé… Si vous êtes un DJ vous avez cette possibilité de pouvoir vendre vos créations sans passer par un intermédiaire.

 

Écrivain

Que vous débutiez dans l’écriture ou si vous êtes un écrivain confirmé, il se peut que vous ayez envie de vendre vos écrits, vos nouvelles, vos poèmes, vos dictons, vos romans, vos BD sur votre propre site de vente en ligne.

 

Bien entendu ceci n’est qu’un petit tour d’horizon des catégories professionnelles qui peuvent imaginer vendre sur la toile par l’intermédiaire de leur site marchand. Vendre directement son savoir-faire, son imagination, sa technique, sa créativité et tout simplement son savoir, n’a jamais été aussi simple.

 

Mais pour ça il vous faudra faire preuve d’une rigueur afin de pouvoir, de façon régulière, alimenter votre site marchand de produits numériques à vendre. Posséder sa boutique en ligne ne veut pas dire que les ventes se feront facilement, mais vous ferez l’impasse sur les commissions que prennent les plateformes et autres places de marché.

Il vous appartiendra de trouver des solutions de communication pour vous faire connaître, ainsi que pour faire connaître votre site e-commerce afin de réussir à vendre le volume de produits numériques que vous souhaitez.

 

Un autre point à ne surtout pas négliger, est de savoir qui sera en charge de la création de votre site de vente en ligne. Souvent, voir très souvent, vous manquerez de temps pour le réaliser vous-même, mais aussi, contrairement à ce que beaucoup pense, la création d’un site c’est du travail et un savoir-faire, le tout dans un cadre légal qui est devenu et continuera de devenir de plus en plus pointilleux. Au-delà de cette partie technique, il faut aussi que votre site e-commerce respecte les usages et le fonctionnement des principaux site marchand déjà existant, tout en respectant votre propre univers. Un travail d’équilibriste qui souvent décourage beaucoup de monde.

 

Puis arrivera la question du budget… Il ne faut pas s’attendre à un site de vente en ligne gratuit comme le prétendent certaines publicités que vous pouvez voir à la télévision, sur les réseaux sociaux ou sur internet en général. Si quelqu’un atteste haut et fort que vous pouvez obtenir gratuitement un site marchand respectant les lois du commerce électronique en Europe, un conseil, FUYEZ !!! Vous serez certainement devant une supercherie.

 

Si vous êtes honnête avec vous-même et que vous sentez ou savez que vous manquerez de temps et qu’en plus vous avez peur de ne pas avoir toutes les compétences nécessaires pour vous lancer dans un tel projet, préférez un professionnel. Bien entendu, ce professionnel devra pouvoir respecter au plus près votre budget en vous apportant toutes les solutions possibles, sans pour autant vous annoncer un prix qui vous fera perdre connaissance.

Tout dépendra de votre budget, votre envie, vos besoins. Et, si votre projet semble irréalisable en raison d’un budget trop bas, un bon professionnel sera en mesure de vous le signaler sans vous faire miroiter le possible avec l’impossible.

 

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez envie ou besoin de vendre des produits numériques en ligne.

 

Patrice