Je sais, je vous balance encore une fois un terme qui, pour certains, peut vous sembler barbare. Cependant, il faut avouer que grâce au seul mot « page » présent dans le titre, vous pouvez déduire que ça peut avoir un lien avec une page web…

 

Si on traduit le terme « landing page » en français, ça nous donne « page d’atterrissage ». Et comme vous vous trouvez sur un site web d’un webdesigner qui fait de la conception de sites web, et bien ça parle de la page d’atterrissage d’un site internet.

 

Du coup je pourrais me contenter d’en rester là et ce billet de blog serait bouclé. Mais, car oui dans mon métier, le « mais » est constamment présent, alors c’est parti pour un mais…

 

Si un jour vous êtes amené à me contacter ou contacter un de mes concurrents pour la création de votre site web et qu’on vous parle d’une landing page, il faudra que vous sachiez tout de même de quoi il en retourne et surtout quel est son rôle pour un site web.

 

Généralement, cette landing page nous l’utilisons comme un outil de conversion pour le bien de votre stratégie marketing liée à votre site web et à son contenu. Une fois créée, cette page doit être le ou l’un des piliers de votre site pour qu’il puisse transformer un quelconque visiteur en prospect puis si nécessaire en futur client.

 

Cette page d’atterrissage devra expliquer de façon clair et explicite l’intérêt de votre offre tout en ne dévoilant pas forcément la totalité. Par exemple si votre site propose des événements, une démo, un guide, une conférence en ligne ou une demande de rendez-vous, cette landing page devra proposer un formulaire soit pour y accéder, télécharger, s’inscrire ou encore s’abonner.

 

On peut également très bien imaginer un site marchand avec une landing page avec un exemple de quelques visuels de vos produits phares et inciter les visiteurs à s’inscrire à votre site pour avoir la possibilité d’accéder au reste de votre site marchand.

 

Voilà, je pense avoir réussi à expliquer assez simplement et clairement ce qu’est une landing page (page d’atterrissage) et à quoi elle peut vous servir.

 

Bien entendu, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une landing page sur son site web, tout dépendra de votre stratégie commerciale et/ou marketing.


 


 

Patrice