Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

En lisant le titre de cet article, peut-être que certains d’entre vous vont se dire que ce billet est totalement inutile…

Et pourtant pas totalement…

 

Il suffit pour ça d’aller dehors, dans les rues de votre ville ou de votre village pour s’en apercevoir. Jetez un œil sur les utilitaires des artisans ou de certaines entreprises, et vous pourrez voir qu’ils sont encore nombreux à arborer fièrement une adresse mail sous @orange.fr - @wanadoo.fr - @sfr.fr - @gmail.com - @outlook.fr - @hotmail.fr – etc.

Le plus épatant dans tout ça, c’est que certains artisans, freelances ou entreprises possèdent un site web pour leur activité professionnelle et ont une adresse mail avec les dominations nommées ci-dessus.

 

Alors oui, j’en conviens, ça fonctionne aussi comme en l'état, mais franchement, c’est comme si vous recherchiez une boulangerie, que vous trouvez son adresse postale sur internet, mais lorsque vous êtes devant le bâtiment où elle devrait normalement se trouver, elle n’y est plus car elle a changé d’adresse.

C’est le même principe avec le nom de domaine pour une adresse mail.

Imaginons un instant que votre entreprise s’appelle « Répare Tout », normalement son site web devrait par exemple se nommer soit :

- reparetout.fr

ou

- reparetout.com

Il en est de même pour vous contacter par mail. Croyez-vous sincèrement que les gens vont se casser la tête pour savoir si vous avez hébergé votre adresse e-mail chez SFR, ORANGE, OUTLOOK, GMAIL, etc ?

 

Je sais très bien que les détracteurs vont me dire, dans ce cas il suffit de choisir une adresse gmail car au fil du temps c’est devenu une des références les plus utilisées pour les mails. D’accord, no problemo… De toute façon au final c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez faire.

 

De mon côté, je ne peux que vous conseiller des choses d’un point de vue professionnel. En effet, pour les algorithmes des moteurs de recherche, que vous ayez ou non un site internet, vous serez référencé sur des annuaires et des sites comme societe.com, et donc avoir une adresse mail de type @votreentreprise.fr ou .com peut s’avérer être un levier supplémentaire pour gagner en crédibilité professionnelle, mais aussi pour gagner plus de clients. De plus, une ou plusieurs adresses mail en nom de domaine propre aidera à améliorer le référencement naturel de votre site web lorsque vous en avez un.

 

Ne pas posséder une adresse mail @votreentreprise.fr ou .com c’est comme si vous n’acceptiez pas des virements bancaires de la part de vos clients, et que vous souhaitez que des paiements en espèces. On pourrait penser que votre entreprise n’est pas si sérieuse qu’elle en a l’air…

 

Lorsque je réalise des sites web pour mes clients, je leur donne accès à un webmail avec antivirus et antispam avec des adresses mails en nom de domaine propre pour les aider à gagner en sérieux et en crédibilité.

Si j’avais un seul conseil à donner concernant la question des adresses e-mail, ce serai donc celui-ci : « Préférez un nom de domaine propre ».

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Patrice