Les années se suivent, et je suis presque tenté de dire qu’elles peuvent nous réserver chaque année de nouvelles tendances. Notamment en ce qui concerne l’émergence de nouvelles plateformes de réseaux sociaux. Ce qui a certainement une influence sur votre stratégie de communication.

 

En effet, comme on ne sait pas à l’avance si il sera bon d’utiliser les nouveaux réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, il faut rester aux aguets pour en étudier l’utilité afin de savoir si ils peuvent être un plus pour une entreprise ou si au contraire elles risquent de nuire à votre image…

Je vais donc, à travers cet article essayer d’expliquer le fonctionnement, ainsi que les points forts et les points faibles du réseau TikTok.


 

Son fonctionnement

Comme pour tous les réseaux sociaux, TikTok utilise un algorithme. Rien de bien nouveau me direz-vous. Cet algorithme est basé sur l’intelligence artificielle (IA). Oui je sais, vous allez me dire que d’autres réseaux utilisent certainement aussi une intelligence artificielle. Sauf que, généralement les réseaux sociaux utilisent l’IA comme une simple fonctionnalité, alors que le moteur de recherche TikTok est lui entièrement piloté par cette intelligence artificielle. Et c’est peut-être là que ça peut être intéressant pour une entreprise. L’algorithme dirigé par l’IA aura une approche plus naturelle au près des utilisateurs et sera en mesure de leur suggérer des vidéos en rapport avec ce qu’ils regardent le plus, et donc leur soumettre vos vidéos. Du coup, il sera plus facile pour un professionnel de toucher directement son cœur de cible.


 

Une forte notoriété

Depuis son lancement en 2016, TikTok n’a pas cessé d’avoir une communauté grandissante à travers le monde, mais également en France. Il serait dommage de se priver d’un tel vivier d’internautes susceptibles de devenir des clients potentiels.


 

Pour du marketing de contenu

Si vous vous demandez ce qu’est exactement du marketing de contenu, je vais essayer de vous l’expliquer d’une façon simple.

Le marketing de contenu est de donner de façon gratuite des informations utiles à des prospects ou aux éventuels futurs clients sans leur demander un quelconque engagement de leur part.

Donc il sera nécessaire pour les professionnels de faire des vidéos attrayantes en terme de contenu.

 


 

Un faible investissement

Parlons maintenant de l’investissement concernant l’utilisation de TikTok. Le premier investissement, sera votre créativité pour la conception ou la réalisation de vidéos suffisamment intéressantes pouvant susciter l’intérêt de votre cible.

Côté budget maintenant, je dirais que ça va dépendre de vous. En effet, vous pouvez allouer une certaine somme mensuelle ou annuelle pour ce type de marketing, ou alors faire le pari de la gratuité. Vous avez bien lu oui.

Il faut savoir que TikTok a cette particularité de pouvoir rendre virales et populaires vos vidéos quel que soit le nombre de followers que vous possédez !


 

Taux d’engagement élevé

TikTok est actuellement le réseau social qui possède le plus fort taux d’engagement, c’est très important de le savoir !

Un utilisateur de TikTok passe en moyenne 52 minutes par jour sur ce réseau, c’est tout de même conséquent. Il est fort à parier que des utilisateurs verront certainement une ou plusieurs de vos publications de contenu et si elles leur plaisent, la partageront pour que celle(s) ci devienne(nt) virale(s).


 

Pour tous les profils

Parce que TikTok est une plateforme polyvalente, tout le monde peut envisager son utilisation, peu importe votre secteur d’activité.

Afin de mesurer si vous pouvez avoir une potentielle cible de futurs clients, il suffit par exemple d’utiliser un hashtag pour observer un thème comme l’immobilier, la plomberie. De cette façon vous pourrez avoir un aperçu sur une certaine niche que vous pouvez espérer capturer dans vos filets.


 

Trafic maximum et contenu de qualité

En étant sur TikTok et en ayant un contenu de qualité, vous pouvez espérer générer rapidement du trafic. Ce réseau social montre aux utilisateurs des vidéos qui peuvent les intéresser. Grâce à l’apprentissage automatique de son système d’intelligence artificielle, il est fort à parier que des utilisateurs qui s’intéressent à votre secteur d’activité voient votre contenu.


 

Voilà ce que je pouvais dire sur TikTok, maintenant il vous appartient de prendre la décision si oui ou non vous allez intégrer TikTok dans votre stratégie de communication.

 

Patrice