Dans le monde du webdesign, c’est comme pour beaucoup de choses dans la vie, chaque année ou presque, de nouvelles tendances voient le jour et doivent être appliquées ou utilisées.


 

Premier point les couleurs

 

Il semblerait que cette année 2022 soit le retour des coloris qu’on appelle futuriste (alors que bon elles ne sont pas si futuristes…). Disons plutôt que ces couleurs « futuristes » sont en fait les couleurs qu’on utilisaient beaucoup par le passé, aux alentours des années 1970. Et là ok, à cette époque on pouvait parler de futur !

Pour être tendance au niveau des couleurs en 2022, il faudra imaginer des visuels à fond noir ou sombre combiné à une luminosité de type néon.


 

Deuxième point le style rétro

 

Comme je l’évoquais à l’instant dans le premier point ci-dessus, c’est le style rétro qui aura le vent en poupe en 2022. Sauf que là ce n’est pas les années 1970 qu’on prendra en exemple, mais plutôt les années 1990, notamment avec des couleurs vives et des polices d’écriture « robotiques ». Ce ne sera pas forcément magnifique, mais ça aura au moins le mérite de vous démarquer.


 

Troisième point un mélange de photo et d’illustration

 

Et oui, ce qui fût jadis interdit, devient en 2022 tendance ! Afin d’ajouter des touches amusantes et personnelles vous avez le droit de casser les codes rigides en mélangeant des photographies et des dessins d’illustrations. Une autre méthode de vous démarquer et pour personnaliser vos visuels.


 

Quatrième point les ombres et profondeurs

 

Les ombres et les profondeurs font eux aussi leur grand retour. Ils seront surtout intéressants dans des usages qui nécessitent du dynamisme, du réalisme et vous pouvez même les utiliser sur des sites web pour un effet vivant et pseudo 3D.


 

Cinquième point le « fait maison »

 

Par fait maison, j’entends par là que vous allez pouvoir imaginer et créer vos propres icônes et dessins. Vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination et votre créativité pour par exemple ajouter à votre site web des icônes et des dessins plus personnels. Encore un moyen pour vous démarquer…

 

 

Sixième point le mouvement de la typographie

 

Je sais, le titre de ce sixième point peut laisser dubitatif, alors je vais l’expliquer d’une façon relativement simple. Dans le but de faciliter l’expérience des visiteurs ou utilisateurs de votre site web vous pouvez y intégrer des animations dynamiques mais sur certains de vos textes.

De cette façon vous vous dotez d’une arme supplémentaire pour attirer l’œil de vos utilisateurs sur les éléments important de votre site.


 

Voici donc dans les grandes lignes les nouvelles tendances en webdesign pour cette année 2022. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre tous ces points, vous pouvez très bien en utiliser qu’une seule.

 

Et puis de toute façon, d’ici quelques mois de nouvelles tendances vont à nouveau être appliquées.

Patrice