Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

 

Lorsque je conçois des sites web pour mes clients, très souvent j’ai besoin d’images ou de photos pour en agrémenter leurs sites, dans le but de les rendre uniques… Pour ça, le meilleur outil, est de pouvoir disposer de vos propres photos.

Mais très souvent, il faut que je le retouche, alors quand il n’y en a pas beaucoup, ça va, je le fais gratuitement, mais si il y en a beaucoup, forcément il faut que je fasse payer mon temps de travail sur le traitement de ces photos.

 

Si je parle dans ce billet des différentes techniques qui existent pour réduire le poids des photos destinées aux sites web, c’est pour mettre la lumière sur le travail qui en découle.


 

Pourquoi réduire le poids des photos ?

 

Si il faut réduire le poids des photos qu’on ajoute aux sites web, c’est uniquement pour rendre ces sites plus performants, notamment en ce qui concerne le temps de chargement à l’affichage. En effet, il faut savoir qu’un site web qui met trop de temps à afficher une image ou une photo équivaut à un taux de rebond d’environ 47 % ! C’est énorme !

On pourrait imaginer qu’il suffit de réduire la taille d’une photo avant l’intégrer à un site, sauf que cette idée n’est pas totalement vraie …

 

De plus, il faut également prendre en considération que les moteurs de recherche classent aussi les pages d’un site web en fonction de la vitesse de chargement, raison de plus pour réduire le poids des images et photos.

Un autre élément important, lorsque les fichiers images ont un poids plus petit que la normale, ça permet la réalisation d’un site web avec beaucoup de photos car on aura besoin de moins d’espace de stockage sur le serveur.

 


 

Utilisation du format JPEG

 

C’est certainement le plus connu des formats, tout le monde le connaît. Il permet notamment d’équilibrer la taille et la qualité d’un fichier standard. Son principal défaut est que de par son format de haute qualité, il est peu compressible.


 

Utilisation du format PNG

 

Presque aussi connue que le format JPEG, le fichier PNG est un format qui est particulièrement adapté aux images et photos qui ont des résolutions élevées. Ce format peut être compresser sans perte de qualité et les fichiers PNG sont très souvent légers.

 

 

Utilisation du GIF animé

 

Vous l’avez sans doute remarqué par vous-même en les utilisant, les images animées en format GIF ont une qualité d’image très limité. Il n’est donc de fait pas recommandé sauf si vous souhaitez ajouter de l’animation sur votre site web.


 

Utilisation du format SVG

 

C’est sans doute le format d’image le moins connu de tous. Pourtant c’est celui qu’il est préférable d’utiliser pour les photos et images destinées aux site web. Pourquoi ?

  • Tous les navigateurs web sont compatibles avec ce format de fichier SVG.

  • Les images et photos sont redimensionnées de façon automatique.

  • La taille des fichiers SVG est plus petite que les formats JPEG ou PNG et donc se traduira par un temps de chargement plus rapide sur les sites web.

  • Google indexera de la même façon les formats vectoriels, y compris le format SVG.


 

Optimiser les images pour le web

 

En utilisant certains logiciels de traitement d’images, il vous est possible d’optimiser vos photos et images pour le web. Vous pouvez ainsi réduire considérablement la taille du fichier tout en conservant sa qualité d’affichage.


 

C’est un travail de créer un site web, et souvent on néglige cet aspect de retoucher les fichiers photos et images pour obtenir le meilleur rendu possible. C’est du temps de travail à prendre en considération surtout lorsque vous avez des sites web avec beaucoup de photos ou images.

 

J’espère que vous comprendrez mieux pourquoi il est parfois nécessaire d’ajouter une prestation supplémentaire à votre devis pour effectuer ces retouches...

 

Patrice