Si vous êtes propriétaire de votre restaurant, ou si dans le futur votre but est d’ouvrir votre propre établissement, sachez que de posséder un site web portant le nom de votre maison, est une chose qui doit être envisagé.

Surtout avec ce que nous venons tous de traverser, la crise du Covid.

 

D’ailleurs, en regardant de plus près, vous aurez sans doute remarqué que les restaurants qui ne possédaient pas de site web, se sont, pour beaucoup, empressés d’en lancer un. Non pas pour essayer d’augmenter le nombre de couverts journaliers, étant fermés c'était plutôt compliqué, mais simplement pour essayer de continuer à travailler grâce aux repas à emporter.

 

Il se peut que vous faites partie des restaurateurs, qui, pour une raison ou une autre, ont préféré ou étaient obligés de ne pas proposer des plats à emporter. Et par conséquent, devoir rester fermé durant de longs mois… Dans le futur, qui peut être certain qu’une crise de ce type ne va pas se reproduire ? Bien entendu, nous espérons tous que nous ne connaîtrons plus jamais une crise sanitaire de cette ampleur…

 

Cependant, le risque zéro n’existe pas, et je pense que vous en avez conscience. Donc, que vous soyez déjà à la tête d’un ou de plusieurs établissements, ou que vous avez un projet d’ouverture, dans un futur proche, de votre premier restaurant, ne négligez pas le fait d’avoir votre propre site web.

 

Ceci étant, je sais très bien que d’avoir un site web est un investissement, et que beaucoup se tournent vers des plateformes soit gratuites, soit contre commissions en fonction du nombre de réservations ou de plats à emporter vendus. Finalement, les plateformes vous coûteront quasiment aussi cher de par leurs commissions, que si vous aviez investit dans votre site web.

 

Concernant les autres plateformes « dites gratuites », on ne peut qu’y indiquer les heures d’ouvertures, l’adresse postale de votre restaurant, et éventuellement une simple carte des menus.

 

Souvent, lorsque je propose un site web pour un restaurant, on me dit que la page facebook de leur établissement remplie parfaitement son rôle, et qu’en plus c’est gratuit. Mais, car oui il y a un mais, facebook est une plateforme avec ses avantages et ses inconvénients… En effet, depuis la mise en place du RGPD, et du consentement que doivent vous demander les applications pour vous proposer de la publicité ciblée, il sera de plus en plus compliqué de se contenter de facebook pour son business. Votre page aura, au fil de temps de moins en moins de visibilté, si vous ne décidez pas d’investir dans la publicité sur facebook. Donc, même facebook aura un coût pour votre entreprise dans un avenir plus ou moins proche.

 

Alors, si j’avais un conseil à donner, ce serait le suivant… Pensez à investir dans un site web pour prendre de l’avance dans ce qui sera inéluctable… Facebook restera sans doute gratuit, mais trouvera un moyen de faire payer les entreprises pour être plus visibles sur son réseau social.

En vous y prenant en avance, vous gagnerez aussi du temps pour votre référencement naturel.

 

Et puis, de mon côté, je propose des sites web à des tarifs abordables, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

 

Voilà, j’espère avoir réussi à vous convaincre tant bien que mal de franchir le pas pour que vous vous dotiez de votre site web pour votre restaurant ou futur restaurant. Car ce sera un élément de plus en plus indispensable dans le futur, un gage de sérieux et de confiance…

 

Patrice