Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Dans ce billet de mon blog, je vais vous parler du match SEO (Optimisation Référencement Naturel) contre les publicités Google Ads. Pourquoi ? Et bien pour la bonne et simple raison que de plus en plus de personnes qui me contactent pour la conception de leur site web, me demandent et exigent que leur site soit bien référencé…

 

Du coup lorsque j’échange au téléphone avec eux, je suis souvent à deux doigts d’être en PLS (Position Latérale de Sécurité) tellement les gens pensent qu’ils sont bien informés et qu’ils pensent maîtriser la chose…

 

Déjà, avant toute chose, il faut savoir que Google ADS est le nouveau terme qui remplace l’ancien Adwords. Puis pour continuer, Google Ads n’est autre que des annonces Google. Alors que le référencement d’un site internet est quelque chose de plus complet et technique. Donc, les comparer ne sert strictement à rien !

 

D’un point de vue purement technique, le référencement naturel est un procédé qui mettra du temps pour que vous obteniez satisfaction. En effet, ce procédé sert à faire monter votre site web dans les différents classements organiques dans le but que le site soit le mieux placé lorsque vos clients potentiels tapent des requêtes de recherche avec leur clavier.

 

Les annonces publicitaires Google Ads sont, quant-à-elles, efficaces uniquement durant une campagne publicitaire. Dès que cette annonce prendra fin, vous retrouverez votre site web là où il doit normalement se situer. La force de frappe d’une telle campagne réside aussi dans le budget que vous allouez à ce type de projet.

 

Les rôles de ces deux procédés

Les annonces Google ADS sont, comme je le disais auparavant, des publicités. À chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce vous payez. Et c’est là que les choses se compliquent surtout lorsque votre budget n’est pas illimité. Il faut tout de même savoir que sur la toile tout comme dans le monde réel, la concurrence est féroce, et certains de vos concurrents n’hésiteront pas à cliquer plusieurs fois sur votre annonce pour que vos dépenses augmentent. De votre côté vous allez être content de voir que votre campagne fonctionne et qu’elle engendre des clics… Sauf que vous ne saurez jamais si votre campagne a été efficiente ou partiellement voir totalement faussée…

 

Le référencement SEO s’opère lui directement à la source, c’est-à-dire sur votre site web. C’est aussi ça mon travail, rendre un site attrayant tout en respectant votre contenu et en proposant à vos visiteurs et clients un parcours agréable, ludique et convivial. Optimiser les mises en page et la conception technique d’un site pour que ce dernier soit agréable à naviguer tout en offrant une certaine logique de navigation.

Une fois la partie design terminée, il faut faire un travail technique par rapport à tout le contenu du site, en travaillant le langage internet, les mots et termes clés. Cette dernière partie est très souvent négligée lorsque vous vous lancez vous-même dans la conception de votre site web.

 

Complémentarité

Maintenant que je vous ai détaillé les différences qu’il y a entre ces deux solutions pour faire connaître un site web, je tiens à préciser que je ne souhaite pas opposer les deux. C’est juste que trop souvent, par manque de connaissance, on s’offusque lorsque je précise qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles par rapport à la vitesse de propagation du référencement naturel, et que ça met en moyenne 6 mois pour obtenir les premiers résultats.

Si vous avez un budget assez important pour le lancement de votre site web, il est préférable de combiner une ou plusieurs campagnes Google ADS avec un bon travail SEO de référencement naturel.

Dans le cas contraire, soyez patients et essayer de faire connaître votre site par le bon vieux bouche à oreille.

 

Voilà, j’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre et à mieux discerner les deux procédés que sont le SEO (Search Engine Optimisation) et les annonces Google ADS.

Patrice