En tant que professionnel, il se peut que vous ayez déjà votre site web, mais que vous le trouvez peut-être un peu démodé.

 

Cependant, est-ce une raison suffisante pour débloquer de l’argent afin de le moderniser ? Une réponse claire est difficile à donner, surtout en ces temps de crise…

Alors je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse…

 

Si vos taux de conversion tournent au ralenti

Le taux de conversion est le processus qui transforme une visite en action. Dans le cadre d’un site de vente en ligne, le taux de conversion est le processus qui transforme un visiteur en acheteur. Plus votre taux est important, plus vous vendez, et inversement, si ce dernier est relativement faible, ça sous-entend que vous ne vendez pas suffisamment.

 

Le style et le design général de votre site

La mode existe aussi pour les sites web. Certes, vous n’êtes pas obligé de changer le design de votre site tous les ans, mais si ce dernier a été créé au début des années 2010, il serait peut-être bon d’y songer… Une refonte ce n’est pas seulement pour le bien et le plaisir des yeux, mais ça peut également vous aider à ce que votre site soit mieux référencer sur la toile et de faire en sorte qu'il devienne plus performant aussi.

 

Un site responsive

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse d’évoluer et de changer. Avant, nous avions besoin d’un ordinateur de bureau ou un PC portable pour consulter un site web, aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus notre téléphone pour ça. D’après une étude réalisée par StatCounter, sur le mois de février 2019, 36 % du trafic internet provenait des smartphones.

Concernant le commerce en ligne, un achat sur cinq est effectué avec un smartphone ou une tablette. Vous constatez donc par vous-même que votre site web doit de nos jours être conçu pour le mobile.

 

Votre taux de rebond est élevé

Le taux de rebond est intimement lié au taux de conversion. En effet, votre taux de rebond est élevé lorsque les visiteurs quittent votre site sans engagement quelconque, ce qui veut dire que quelque chose les fait fuir. Différentes choses peuvent en être la cause (design, ergonomie, temps de chargement des pages, etc).

 

Qu’en est-il du SEO de votre site ?

Lorsqu’on décide de faire peau neuve, le référencement naturel est un enjeu important pour votre site web, car le référencement naturel est lié d’une certaine façon à la performance technique du site. Si ce dernier est mal structuré et que ses pages sont trop lourdes, ça aura un impact sur votre présence en ligne. Donc qui dit refonte, dit refaire le SEO.

 

Ergonomie de votre site

L’ergonomie d’un site doit lui aussi pouvoir s’adapter aux nouveaux utilisateurs, à leur nouvelle façon de naviguer et à faire des recherches. Un site trop vieillot et pas ergonomique fera fuir vos visiteurs rapidement, ce qui a pour effet d’envoyer de mauvais signaux aux moteurs de recherche qui eux n’auront de fait pas envie de bien référencer votre site d’un autre temps et très peu ergonomique.

 

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Au fil du temps et des années, votre activité évolue et vous avez peut-être besoin d’ajouter ou de modifier certaines choses sur votre site déjà existant. Pour ce faire, il faudra envisager une refonte du site, vous ne pouvez pas vous contenter d’ajouter au hasard des fonctionnalités. Souvent, ce type d’ajout nécessite des changements profonds dans l’architecture du site en lui-même.

 

Une refonte d’un site web n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il en va de la réputation de votre entreprise. Mais aussi, une mauvaise refonte pourra nuire aux bons résultats et à la santé financière de votre entreprise.

Donc si vous avez remarqué une ou plusieurs des choses mentionnées ci-dessus, il est temps de penser à la refonte de votre site web...

Patrice