Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Lorsque vous créez votre boîte, votre startup, votre entreprise, en plus de la grosse charge de travail que demande un tel projet, vous serez rapidement confronté au(x) choix du ou des réseaux sociaux sur lesquels vous allez devoir être présent.

 

Ce n’est plus un scoop, vous savez que vous devez être sur les réseaux sociaux en tant que professionnel, que c’est un chemin incontournable pour vous aider à vous faire connaître. Cependant, les réseaux sociaux ont un autre vecteur pour vos abonnés ou clients potentiels, celui de pouvoir vous contacter « facilement » pour une demande quelconque…

La question ne réside pas dans le fait de savoir si vous devez être présent sur ces plateformes, mais plutôt de choisir LE réseau qui sera le plus facile à utiliser pour vos clients lorsqu’ils souhaitent vous contacter et pour vous de leur répondre…

 

À ce stade, il est difficile pour moi de vous répondre avec précision.

 

En fonction de votre secteur d’activité, vous devez savoir ou prendre connaissance quelles plateformes sont les plus utilisées par vos concurrents, mais également par vos abonnés et clients potentiels.

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux possèdent une messagerie instantanée au sein de leur plateforme. Cependant, vous pouvez faire le choix d’utiliser uniquement des messageries comme Skype ou WhatsApp pour obtenir ou garder un lien avec vos followers ou avec ceux qui découvrent votre existence.

 

Je sais bien que sur votre site web, tout comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, on peut y trouver toutes vos coordonnées (téléphone, mail, adresse postale) pour pouvoir entrer en contact, mais, car il a souvent un mais, beaucoup aiment passer par les messageries instantanées. Que voulez-vous, dans l’époque moderne dans laquelle nous vivons, les choses doivent être de plus en plus flexibles, mais aussi en constante évolution. Si demain un nouveau réseau social voit le jour et devient populaire, il faudra peut-être que vous y soyez présent. De même pour l’arrivée d’une nouvelle messagerie instantanée.

 

L’important est de pouvoir identifier quel réseau social et/ou quelle messagerie instantanée peut vous aider à gagner en notoriété et à convertir de futurs prospects en clients et abonnés fidèles. Bien entendu, il faut que votre choix soit cohérent avec le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Si votre cible clientèle est par exemple les personnes âgées, je ne pense pas que vous deviez faire de votre présence sur TikTok une priorité, et ce quand bien même des personnes âgées peuvent y être présentes.

 

Vous l’aurez compris à travers cet article, lorsque vous lancez votre entreprise, chaque question que vous vous posez doit être étudier avec le plus grand sérieux, y compris celle du choix des réseaux sociaux et des messageries instantanées sur lesquelles vous souhaitez et/ou devez être présent.

 

Si vous espériez obtenir une réponse claire et définitive de ma part, je suis désolé de vous décevoir. Cependant, en me sollicitant, je peux étudier avec vous cette question épineuse et vous aiguiller le cas échéant en fonction de votre projet ou entreprise.

Patrice