Lorsqu'on décide d'avoir un site internet, il faut déjà trouver son nom de domaine. Le plus simple est d'utiliser le nom de votre entreprise ou de votre association. Généralement, il suffit d'aller sur internet afin de chercher un nom de domaine disponible, mais ça ne s'arrête pas là...

 

En effet, à ce moment il faudra faire un choix sur la terminaison de votre nom de domaine. Devra-t-il se finir par .fr, .com, .eu, .net, etc... ? Et à ce moment nombreux sont ceux qui ne savent pas trop quoi choisir. Normal me direz-vous. Oui je vous répondrais. Pourquoi ? Car en réalité la fin de votre nom de domaine aura un rôle important sur votre cible, c'est-à-dire ceux que vous souhaitez toucher, clients ou adhérents.

Comme vous le savez ou que vous vous en doutez, le .fr est à préféré si votre marché se situe en France. Cependant, il se peut qu'il ne soit pas disponible. Du coup, afin de vous aider à prendre cette décision qui peut s'avérer cruciale pour le futur de votre entreprise, je vous accompagne et vous conseille dans ce choix que vous devrez faire.

 

Le .eu est à privilégié si votre cible est européenne, le .com si votre cible est le monde entier. Mais le .com est le plus souvent utilsé pour englober une idée générale de votre site sans pour autant toucher votre cible. Car si votre entreprise est locale, vous n'avez aucun intérêt que des gens des USA, d'Amérique latine ou d'Australie visite votre site internet.

 

Il faut également savoir que de nos jours, vous pouvez personnaliser presque comme vous le souhaitez votre nom de domaine. Je vais vous exposer un exemple. Si votre entreprise, votre association, votre projet (quel qu'il soit) se situe à Paris, vous pouvez utiliser le .Paris sous cette forme → votrenomdedomaine.paris

 

Comme souvent, la personnalisation va de paire avec un coût plus élevé. Donc ne vous attendez pas à personnaliser votre nom de domaine pour le même tarif qu'un .fr, .com ou un .eu.

 

Je reviendrais sur le sujet dans un autre article du blog ultérieurement.

Patrice