Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Je sais, encore un nom barbare… Vous avez l’impression que tous les jours arrivent dans le jargon d’internet et de l’informatique en général des nouveaux noms, termes et solutions… Ce n’est pas totalement faux, même si sur ce coup, CloudFlare n’est pas un nouveau venu. En effet, cette entreprise américaine a vu le jour en 2009, et est toujours existante avec une solide réputation dans le domaine des services qui couvrent les réseaux et la sécurité…

 

Vous allez peut-être vous demander en quoi tout cela vous concerne ? J’y viens…

 

Imaginez que vous avez un site web, et bien si au préalable vous ou votre webmaster avez créé un compte chez CloudFlare pour votre site, les visiteurs de ce dernier le verront s’afficher plus rapidement que les sites non-répertoriés sur CloudFlare. Bizarre me direz-vous ? Non pas forcément. En fait de base votre site web en étant en ligne est déjà sur un serveur, mais en créant un compte chez CloudFlare en supplément, les données de votre site seront mis en cache dans plusieurs endroits dans le monde sur les serveurs CloudFlare, de cette façon, en fonction de la localisation géographique des visiteurs, ils auront accès plus rapidement au site, grâce à une rapidité d’affichage accélérée. Mais en plus, l’ensemble des données transmises par l'intermédiaire des serveurs CloudFlare sont surveillées afin de bloquer toutes les attaques potentielles pour au final une meilleure sécurité de votre site internet.

 

La sécurité

Lorsque votre site web a été ajouté à CloudFlare, toutes les données entrantes et sortantes passent par leurs serveurs, de cette façon l’analyse des menaces peuvent être mieux évalués. Pour garantir la sécurité, CloudFlare recherchera les adresses IP des visiteurs de votre site, la fréquence des demandes et la nature de celles-ci. Mais ce qui est également génial, c’est que CloudFlare protège votre DNS. En gros les recherches et les visiteurs malveillants autour de votre nom de domaine ne verraient que les informations DNS fourni par CloudFlare et non ceux de vos serveurs originaux.

 

La rapidité

Comme je l’expliquais en préambule, CloudFlare fera en sorte que votre site s’affiche rapidement sur les écrans de vos visiteurs. Par l’intermédiaire des données en cache sur différents serveurs à travers le monde. La puissance de leurs serveurs fera le reste pour qu’en fonction de la localité du visiteur, le transport des données de votre site se charge plus rapidement sur leurs navigateurs.

 

J’insiste dessus mais c’est très important, CloudFlare n’est pas un fournisseur d’hébergement, vous devez au préalable posséder un nom de domaine et un hébergement pour votre site web. CloudFlare est un supplément ! Autre chose importante, ne comptez pas sur CloudFlare si vous souhaitez simplement l’utiliser pour augmenter la rapidité de votre site. Si de base votre hébergement est lent, il ne pourra que sensiblement vous aider à améliorer sa vitesse.

 

Gratuit ?

Il se peut que vous souhaitiez utiliser CloudFlare et que vous me le demandiez si vous me sollicitez pour la création ou la refonte de votre site internet. Je vais éluder la question de la gratuité de CloudFlare. Il en existe une formule basique gratuite, mais également des formules payantes :

- Formule Pro environ 16€/mois

- Formule Business environ 165€/mois

- Formule entreprise sur devis


 

Même si la majeure partie des propriétaires de site web ne connaissent pas et ne demandent pas d’utiliser CloudFlare, je devais en parler tout de même, car j’ai déjà eu des questions sur le sujet.

 

Donc, ce que je peux dire c’est que non CloudFlare n’est pas obligatoire, CloudFlare est utile dans certains cas, et CloudFlare peut devenir coûteux dans d'autres cas.

 

Voilà j’ai tenté d’expliquer simplement CloudFlare qui est j’en conviens un peu technique


 


 

Patrice