Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 


 

Avant d’aller plus loin, je vais vous donner la définition du terme VPN en français (Réseau Privé Virtuel). Aujourd’hui encore, vous êtes des millions à surfer sur internet sans ce fameux réseau VPN. Même si certains opérateurs internet proposent de plus en plus un VPN sur votre box, sachez tout de même que pour le moment cette option n’est pas encore proposé sur toutes les box.

Mais il existe des alternatives si toutefois votre box en est dépourvu, mais j’en parlerais certainement dans un autre article prochainement.

Je reviens donc à la question primaire de ce billet, pourquoi utiliser un VPN pour se rendre sur internet.


 

Pour se protéger contre les hackers

 

De nos jours, et c’est triste de l’admettre, mais avoir un bon antivirus ne suffit plus pour se protéger au maximum des hackers. Même si vous avez le meilleur antivirus du monde. Lorsque vous vous rendez sur internet, chaque utilisateur laisse des traces derrières lui. Vous êtes comme une proie à la merci de chasseurs confirmés. La trace la plus évidente que vous laissez derrière vous est votre adresse IP.

Votre IP box, PC, Mac, tablette ou smartphone permet aux hackers des attaques directes sur vos différents appareils. Ce qui peut avoir pour conséquence directe les vols de données personnelles et bancaires, mais également le risque qu’une tierce personne usurpe votre identité.

 

Pourquoi utiliser un VPN ?
 

Pour un anonymat complet

 

En utilisant un serveur VPN vous êtes certains d’effacer vos traces sur la toile. Ce serveur VPN fonctionne comme une sorte de tunnel entre votre appareil et internet, un tunnel dans lequel aucune de vos données sont identifiables. Car dans ce tunnel, votre adresse IP reste anonyme. C’est d’autant très pratique si vous êtes du genre à vous rendre sur des sites de streaming ou des sites pour adultes. Ces sites sont des cibles privilégiées pour les hackers lorsqu’ils souhaitent faire de nouvelles victimes car ce sont des sites à fort taux de fréquentations.


 

Contre un internet crypté et censuré

 

Vous l’avez sans doute déjà vu à la télévision ou sur Youtube, certains pays appliquent une censure d’état très restrictive ayant pour cause le blocage de nombreux sites. Mais avec un VPN ces blocages peuvent être contournées. C’est surtout très pratique si vous devez vous rendre dans un de ces pays pour le travail ou si vous souhaitez y passer des vacances.

Il existe une connexion cryptée entre votre appareil et le serveur VPN qui évite les pare-feux mis en place par les pays qui souhaitent appliquer une censure, et donc, qui rendent les contenus censurés ou bloqués visibles tout en vous protégeant contre la connexion d’un tiers.

 

Voilà donc les principales raisons pour lesquelles vous devez essayer d’utiliser un réseau VPN. Comme je le disais au début de l’article, c’est triste d’en arriver là, mais les êtres humains sont malheureusement ainsi faits…

Alors vous savez maintenant à quoi sert à VPN, puis dans un prochain billet je vous donnerais une liste des principaux VPN qui existent.

 

Même si mon article ne reflète pas totalement l’aspect général de mon travail qui consiste à créer des sites web, le lieu d'intervention et d'application est le même, à savoir internet, et ça me permet de démontrer mes différents domaines d’expertise.

 

 

Patrice