Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons d’abord une petite mise au point pour les personnes ayant moins de connaissance que d’autres par rapport à tout ce langage internet…

 

Sitemap

Un sitemap est une carte, un plan de la structure de votre site web.

Cette structure inclut tous les répertoires et les sous-pages d’un site. Alors vous allez certainement penser que ça correspond au menu de navigation qui vous permet de vous balader sur un site. C’est un peu ça, sans l’être à 100 %. Le sitemap est plus destiné aux différents administrateurs web.

 

HTML

HyperText Makup Language, c’est ce que veulent dire ces quatre lettres. Mais je serais vache de vous laisser sans plus d’explications.

En fait le HTML en question est un type de langage informatique descriptif. Il permet de :

  • gérer la mise en forme des pages web

  • d’écrire de l’hypertexte

  • introduire du multimédia dans un contenu

 

Pour le webdesigner que je suis, le HTML me permet de gérer et de régler la façon dont le contenu d’un site web s’affichera sur un écran par l’intermédiaire d’un navigateur.

 

Voilà pour l’explication de ces deux termes.

 

D’un point de vue purement technique maintenant, un sitemap HTML rendra d’une part un site web plus sympa et convivial, mais pas que… En effet, ce même sitemap permettra aussi d’organiser des sites volumineux. Pour vous donner une image, disons que le sitemap est au site web ce qu’un plan est à un centre commercial pour qu’on puisse s’y retrouver et s’y diriger.

 

Sitemap HTML et SEO

Le plan du site sera un atout majeur aussi pour les robots de recherche. Il leur permettra d’avoir une image complète d’un site web et ils considéreront ainsi toutes ses pages. Ce qui aura pour effet de faire comprendre aux moteurs de recherche de bien classer le contenu d’un site et de leur faire comprendre de quoi il s’agit.

C’est une façon d’aider les robots des différents moteurs de recherche à trouver plus facilement le contenu d’un site et de le faire remonter dans la file d’attente.

Les liens HTML sont ce que ces robots d’exploration préfèrent pour parcourir et découvrir le web et d’attirer leur attention sur des pages spécifiques ou les pages les plus importantes d’un site.

Cependant, pour que cela soit efficace et efficient, il faudra absolument implémenter une page spécifique à un site. Et ça fait aussi partie de mon travail…


 

Si vous êtes un lecteur assidu de mes billets de blog, vous comprenez certainement qu’on ne peut pas s’improviser spécialiste de la conception d’un site web. Il y a la partie émergée de l’iceberg, et il y a le reste, tout ce qu’on ne voit pas mais qui est essentiel et important !

Patrice