Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Vous n’avez pas encore de site web, ou alors vous comptez en avoir un d’ici peu de temps, et vous vous demandez si vous devriez intégrer l’outil Google Analytics à votre site web, ou si ce n’est pas vraiment utile…

Je vais donc essayer d’éclaircir au mieux les quelques zones d’incertitudes qui reviennent le plus souvent.

 

La première question qu’on me pose lorsque je mentionne Google Analytics, est de savoir si l’outil est gratuit. La réponse est oui, l’outil d’analyse est totalement gratuit !


 

Pourquoi l’utiliser ?

Cette question revient régulièrement lorsque je parle de Google Analytics à mes clients. Ce service qui est mis à disposition gratuitement si on désire l’utiliser sur un site web, vous permet d’obtenir un vrai service analytique web en fournissant des statistiques ainsi que des outils qui vous aideront au fil du temps à optimiser votre site.

 


 

Comment peut-il aider ?

Analytics vous transmet différentes données qui doivent cependant être étudier pour élaborer un plan d’action. Toutefois, voici une petite liste des informations que cet outil est capable de vous donner :

  • déterminer les principales sources de trafic qui mènent à votre site (moteurs de recherche, autres sites, réseaux sociaux)
  • comprendre le comportement de vos visiteurs (ce qu’ils font lorsqu’ils sont sur votre site)
  • si vous faites des campagnes marketing, vous pourrez évaluer leur succès
  • vous pourrez suivre les objectifs (par exemple l’ajout de produits dans le panier, les achats, etc)
  • les informations sur vos visiteurs comme par exemple leurs données démographiques

 

Voici donc les principales données que peut vous donner cet outil d’analyse.


 

Bien comprendre ces différentes données

C’est peut-être à ce niveau que les choses peuvent se corser surtout lorsqu’on n’est pas familiarisé avec cette très large palette de données que Google Analytics vous transmet.

Donc, afin de bien comprendre toutes ces données, trois options s’offrent à vous :

  • soit vous apprenez tout par vous-même
  • soit vous faites appel à un professionnel (moi par exemple) afin que ce dernier puisse vous expliquer et vous former
  • soit vous prenez la décision de passer la certification Google Analytics qui est décernée par Google et qui est gratuite elle aussi


 

Concernant ce dernier point de certification Google Analytics, j’en parlerais plus en détail dans un prochain article.


 

Voilà, comme toujours j’espère avoir été le plus clair et le plus compréhensible possible sur la question de savoir si vous devez ou non utiliser Google Analytics sur votre site web.

 

Patrice