Mot de passe et sécurité sont deux choses qui sont forcément paradoxales. En effet, tous les mots de passe peuvent être découverts, et d’un autre côté la sécurité à 100 % n’existe pas, au même titre que le risque zéro.

 

En lisant cette introduction, vous vous dites peut-être que c’est une drôle de façon de débuter un billet de blog. Et bien figurez-vous que je ne partage pas votre opinion. Car, le plus souvent, lorsque j’aborde les contours d’un projet de site web pour mes clients, très vite on me parle de sécurité du futur site, ainsi que celle de leur boîte mail.

 

Même si le réflexe de penser à la sécurité d’un site et de tout ce qui le compose est une bonne chose, force est de constater qu’une fois en possession de leur site et de leurs boîtes mails, la question de la sécurité vole très rapidement en éclat… Lorsque que je me charge de la création, de l’hébergement et de la gestion d’un site internet, je fais en sorte que les mots de passe que je distribue à mes clients soient complexes. Dans la même veine que lorsque vous vous inscrivez en ligne sur différentes plateformes et qu’on vous ordonne d’utiliser des caractères spéciaux + des majuscules et des minuscules pour votre mot de passe, j’utilise le même procédé pour les mots de passe que je crée.

Je vais répéter ce que vous pouvez lire un peu partout concernant la sécurité d’un mot de passe, plus il est complexe à déchiffrer ou à deviner, plus il sera efficace et plus il sera difficile de le corrompre.

 

Si cet article parle de mot de passe et de sécurité, c’est avant tout car je veux insister et mettre l’accent sur le fait que plus un mot de passe est complexe, mieux il protégera l’accès à votre boîte mail et votre espace client, le cas échéant.

 

La multiplication des mots de passe qu’on doit créer pour les différents comptes est la raison principale qui pousse à utiliser le même mot de passe pour s’y connecter. Alors je fais le nécessaire pour dissuader ceux qui me demande après coup un mot de passe plus facile à retenir. Le serveur que je mets à disposition de votre site web et de vos adresses mails est sécurisé en France par tous les moyens fiables et efficaces ayant fait leur preuve au fil du temps. De plus, ces moyens de protection, même si comme je le disais précédemment le risque zéro n’existe pas, sont en constante évolution pour pouvoir fournir à tous moments la meilleure des protections en terme de sécurité.

 

De votre côté il est donc préférable de continuer à utiliser des mots de passe différents et complexes pour garantir une certaine fermeture. J’utilise toujours la même image pour faire comprendre les rouages de la sécurité d’un compte. Le serveur sur lequel se trouve votre site web et tous ces composants c’est comme votre maison. À l’intérieur il peut y avoir les meilleurs systèmes de protection du monde, mais, si vous oubliez de bien fermer votre porte d’entrée ou de la verrouiller à double tour, tout le monde a plus de facilité d’y pénétrer.

 

Vous l’aurez donc compris par vous-même, le mot de passe difficile à déchiffrer ou à deviner, est comme la porte d’entrée principale de votre habitation. Si celle-ci n’est pas blindée, une violation est plus facile.

 

Voilà, je ne pense pas qu’il faille que je m’éternise sur le sujet pendant encore douze paragraphes, je pense et j’espère que vous aurez compris l’importance d’un mot de passe renforcé et difficile à deviner.

Même si le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais, ensemble nous pouvons faire en sorte de rendre la tâche des personnes mal-intentionnées plus compliqué.

 

Patrice