Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Dans ce billet je vais mettre un peu de lumière sur le métier de webdesigner. Trop souvent lorsqu’on me contacte pour la création d’un site web, je m’aperçois qu’on mélange les différents corps de métier autour du web.


 

Définition

Un webdesigner est une personne qui créé des interfaces sur internet, pages, sites ou encore application. Il utilise différents types de contenu comme du texte, des images, des photos, des vidéos ou encore des animations dans le but de transmettre et mettre en valeur des informations. Il doit notamment savoir jongler entre plusieurs compétences pour pouvoir être en mesure de répondre aux besoins de sa clientèle. Le résultat de ses compétences doit pouvoir se traduire par la création d'un site intuitif, esthétique et également compréhensible.

 

Ainsi, vous l’aurez compris, un webdesigner doit pouvoir remplir plusieurs objectifs que je vais détailler.

 

 

Mise en place d’un esthétisme

Il pourrait sembler normal, si vous souhaitez ou avez besoin d’un site web, que vous décidiez vous-même de son esthétique complète. Cependant, la réalité n’est pas forcément celle-ci.

En effet, même si il est normal que le client soit roi, il faut retenir que l’esthétique d’un site web n’est pas uniquement une notion subjective, mais est en réalité la recherche d’une certaine harmonie qui repose essentiellement sur ces quelques points :

  • La cohérence des couleurs
  • La typographie
  • L’équilibre des espaces et des textes
  • La pertinence de l’iconographie
  • Une information hiérarchisée

 

Ergonomie et expérience utilisateur

Bien choisir les différentes couleurs du site web, les différentes typographies ainsi que la taille des polices d’écriture sont notamment des éléments essentiels pour bien hiérarchiser les informations d’un site web et garantir un meilleur lien entre l’internaute et le site. On dit d’ailleurs que le graphisme doit être mis au service de l’ergonomie pour une utilisation optimale du site.

Il ne faut pas oublier à travailler les sensations visuelles de l’utilisateur de votre site web. Cette attention passe par le choix des images ou photos, les couleurs et d’autres éléments visuels, y compris, le cas échéant, des sensations auditives (sons ou musiques).

 

Valeur ajoutée

La première chose qu’on remarque lorsqu’on se rend sur un site internet, c’est son design, son esthétique, c’est surtout vrai pour la page d’accueil qui est censé accueillir vos visiteurs justement. Pour envoyer un message positif et fiable à vos visiteurs, il faudra une interface bien structurée et avec des finitions de qualité.

Le but de cette valeur ajoutée est donc de transmettre une image professionnelle et inspirer confiance aux internautes qui arriveront sur votre site.

 

Le message que vous souhaitez transmettre

En ayant des produits ou un service à vendre, vous devez avoir recours au marketing pour vous démarquer et vous différencier de la concurrence. Dans ce sens, votre image et message marketing doit être englobé dans le design de votre site web.

Dans ce cas précis, le webdesigner doit être capable d’unifier votre message marketing avec une tonalité graphique cohérente afin de :

  • Mettre votre message marketing en avant et le distinguer de vos concurrents
  • Attirer et éveiller l’intérêt de vos visiteurs ou utilisateurs
  • Faire en sorte que votre message soit percutant et efficace afin qu’il reste dans la mémoire de vos visiteurs


 

Voilà, on arrive au bout de ce billet de blog, et j’espère que vous en savez un peu plus sur mon métier. Un wendesigner n’est pas uniquement quelqu’un qui se contente de créer des sites web, mais ce n’est pas non plus un programmeur ou un codeur pur et dur.

Un bon webdesigner doit pouvoir être capable de mesurer ses compétences en fonction de votre projet et de vous apporter une solution.

Un site web ne se construit pas à l’arrache et n’importe comment, il y a des codes à respecter et ces codes sont en constante évolution. Ce qui était vrai en 2020 ne l’est plus automatiquement en 2022.


 

Patrice