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Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 


 

Je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, et d’ailleurs je le dis dans un de mes articles « Le référencement naturel prend combien de temps ? », être bien référencé sur les moteurs de recherches ne se fait pas en trois jours, ni un mois, mais prend au minimum un an ou plus.

Je le dis régulièrement à mes clients, les moteurs de recherche, Google et les autres, mettent du temps à venir inspecter un site web pour l’indexer et le positionner.

Les contrôles récurrents à faire pour que votre SEO soit efficient au fil du temps s’opèrent à des intervalles différents en fonction de leur nature.


 

Toutes les semaines

 

Chaque semaine, il est conseillé de suivre l’état de la Search Console, l’outil indispensable à installer sur votre site web. Vous pourrez notamment suivre les performances de votre site mais également des curseurs importants et essentiels pour le SEO : l’ergonomie du site sur les appareils mobiles, les erreurs d’indexations, le netlinking, les pénalités manuelles.

De cette façon vous pouvez contrôler ce qui ne va pas pour en améliorer les prochains résultats.


 

Tous les mois

 

  • Tous les mois, il est intéressant de vérifier et de comparer les résultats analytics de votre outil de mesure d’audience de votre site. De cette façon vous garderez un œil avisé sur le taux de fréquentation de votre site.
  • Suivre avec attention le positionnement des mots-clés qui sont censés générer du trafic, les comparer avec vos concurrents, et analyser votre positionnement en fonction de ces mots-clés.


Les contrôles SEO récurrents

 

Tous les 4 mois

 

  • Le contrôle de la présence d’éventuels problèmes techniques, car certains de ces problèmes peuvent avoir un impact négatif dur le SEO, tout comme sur l’expérience utilisateur lorsque des personnes se rendent sur le site. Le cas échéant, vérifier les liens brisés synonymes d’errerus 404.
  • Le contrôle de l’état du plan du site (sitemap). Il est parfois nécessaire de renvoyer le sitemap de votre site web sur la Search Console.
  • Procéder au rafraîchissement de votre contenu. Parfois il sera utile de rafraîchir ou d’actualiser le contenu existant surtout si vos articles n’attirent pas ou plus suffisamment de visiteurs en : ajoutant du contenu si vous trouvez que votre vieil article est trop court, optimisant l’article en vérifiant qu’il respecte bien les règles de base du référencement naturel, en mettant à jour des informations éventuellement obsolètes, en repartageant l’article à nouveau sur vos réseaux sociaux.


 

Tous les 6 mois

 

Deux fois par an, il est également conseillé de vérifier la qualité du maillage interne d’un site, en contrôlant notamment les textes d’ancrages ainsi la présence des liens vers d’autres pages de votre site sur les pages les plus importantes.


 

Chaque année

 

Une fois par an il est bon de faire un audit SEO d’un site pour avoir une vision claire de sa santé mais aussi pour repérer et améliorer les postes pour optimiser et affiner votre référencement naturel.


 

Vous comprendrez peut-être mieux maintenant pourquoi le référencement naturel est un travail sur le long terme et que c’est un poste à ne surtout pas négliger. Ce n’est pas parce que votre site web est en ligne depuis quelques mois ou quelques années qu’il faut le laisser comme ça, il faut sans cesse le réviser et veiller à son amélioration.


 

Patrice