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Avant toute chose, il me faut expliquer en quelques mots ce qu’est concrètement le trafic organique.

 

Lorsqu’on parle du trafic organique d’un site web, c’est l’ensemble des visites qu’on peut obtenir sans avoir recours à la publicité payante. C’est généralement du trafic issue des moteurs de recherche comme Google, Bing, et d’autres. Voilà donc ce qu’on appelle le trafic organique.

 

Il ne faut surtout pas le confondre avec le trafic payant.

 

Le trafic organique
 

Pourquoi investir du temps et du travail dans le trafic organique

 

Nombreux propriétaires de sites web préfèrent miser sur le trafic organique pour plusieurs bonnes raisons.

  • Le rapport coût/bénéfice : étant donné que le trafic organique réduit nettement le coût d’une stratégie marketing si on le compare au trafic payant publicitaire, la marge bénéficiaire sur des ventes s’avèrent plus élevée.
  • Sa pertinence : lorsque vous faites une publicité sur Google, de façon automatique votre pub sera estampillée comme étant une annonce publicitaire. Ce qui a pour effet de prévenir les utilisateurs de Google que ce qu’ils voient de vous en première page est une publicité. Du coup les utilisateurs en ligne comprennent que vous essayez de leur vendre quelque chose en fonction des mots clés qu’ils ont entré dans le moteur de recherche, ce qui peut avoir comme effet de réduire leur niveau de confiance en vous.

  • Plus évolutive : avec le trafic payant publicitaire, dès que votre campagne prend fin et que vous ne renouvelez pas, le trafic vers votre site diminuera, du coup l’attractivité de votre site peut être faussée d’un point de vu statistiques. Avec le trafic organique c’est le contraire, car vous pouvez valider le fait que plus le nombre de visiteurs de votre site est élevé, plus c’est bon signe.
  • La durée : le trafic organique donne la possibilité de durer dans le temps. Par exemple un article d’un blog quelconque, peut au fil du temps générer des milliers ou des millions de vues sur une longue ou très longue période.
  • Établir une vraie relation : contrairement au trafic payant qui convient plus à ceux qui veulent ou qui aimeraient réaliser des ventes immédiates, le trafic organique permet de créer une vraie relation avec vos visiteurs ou clients. De fait, ils seront plus enclins à renouveler leur visite sur votre site.


 

Pour résumer, je dirais que le choix du trafic organique s’avère être la meilleure solution sur le moyen et long terme pour gagner en crédibilité, mais aussi en terme de budget. De plus, miser sur le trafic organique est excellent pour le référencement naturel de votre site web.


 

Patrice