Logo de l'entreprise D-sites.fr

Création Site vitrine & Ecommerce - Webdesign Hébergement

 

En ce moment, lorsqu’on me contacte pour la conception d’un site web, qu’il soit vitrine ou e-commerce, on m’ordonne quasiment que le site devra être en première page Google dès qu’il sera en ligne !

Alors, je me demande de plus en plus d’où provient cette exigence, et surtout qui leur a mis dans la tête qu’on peut être en première page Google dès la première semaine ou dès le premier mois !


 

Le référencement naturel

 

Reprenons donc, c’est quoi concrètement le référencement naturel ?

 

C’est le processus qui va permettre à votre site web de figurer sur Google ou tout autre moteur de recherche, en fonction des recherches des internautes mais également en fonction de votre activité et du contenu de votre site. Le référencement naturel est la stratégie la plus pérenne pour générer du trafic, et des visites pertinentes sur votre site internet. Ce sont les visites provenant du référencement naturel qui auront le plus de chances de se concrétiser en ventes (si vous vendez des produits), ou en prise de contact (si vous faites de la prestation de service par exemple).


 

Votre site web doit être techniquement optimisé

 

Certaines publicités à la télévision ou sur les réseaux sociaux vous vendent relativement souvent des solutions de création de site internet à faire soi-même sans connaissances particulières. Alors oui, mais ces publicités ne sont que partiellement vraies… En effet, grâce aux CMS, il n’est pas forcément utile d’être un expert pour concevoir visuellement et esthétiquement un site web, on peut les réaliser sans codage.

Cependant, pour que votre site puisse être référencé naturellement sur les moteurs de recherche, il sera indispensable que votre site web soit techniquement irréprochable. Et c’est souvent le gros problème lorsque vous vous lancez dans l’auto-création de votre propre site. La question qu’il faudra vous poser est la suivante : « Savez-vous comment rendre votre site web irréprochable techniquement? »


 

La qualité du contenu de votre site

 

C’est un autre axe qui est souvent négligé par les propriétaires de site web, la qualité du leur contenu. On pense trop souvent qu’il suffit de lancer son site sur la toile et le tour est joué… GROSSIÈRE ERREUR !

Non seulement il faudra créer du contenu pertinent pour votre audience ou cible clientèle, mais en plus, ce contenu de qualité pourra être intégrer dans la stratégie SEO pour optimiser votre référencement naturel.

 

Le référencement naturel prend combien de temps ?
 

L’âge de votre site

 

Comme dans la vraie vie, plus vous avez d’existence, plus vous avez d’expérience, c’est un peu la même chose sur la toile. Un site internet présent sur les internets depuis quelques années sera de toute façon mieux référencé naturellement qu’un site web qui est en ligne depuis quelques mois ou seulement un ou deux ans.

Un étude qu’a menée AHREFS sur le positionnement des sites internet dans les résultats de recherche Google démontre que seulement 2 % des pages qui ont moins d’un an d’existence se positionnent dans les trois premiers résultats de Google.

Donc à moins d’avoir une activité professionnelle révolutionnaire et nouvelle et un contenu de site web dans une niche, le délai de référencement naturel ne pourra pas être réduit.


 

Votre site a-t-il une certaine notoriété ?

 

Si votre site est connu par beaucoup de personnes, si il possède un certain nombre de backlinks ou encore si votre site est doté d’un blog avec des articles de qualité qui sont repris ou cités par d’autres sites web, dans ce cas vous pouvez également espérer avoir un meilleur référencement naturel.


 

Maintenant vous savez que le référencement naturel d’un site web ne pourra pas être optimal du jour au lendemain. Il faut retenir que le référencement naturel est une stratégie sur le long terme.

C’est pour cette raison que je ne promets jamais qu’un site web, dont la conception m’a été ou me sera confié, sera en quelques semaines ou quelques mois number one sur les moteurs de recherche.

En ne faisant pas cette promesse, je cours le risque que certaines personnes préfèrent se tourner vers des confrères qui promettent eux l’impossible, à savoir un référencement naturel optimal garantit en quelques semaines ou quelques mois.

Mon conseil est de fuir ceux et celles qui vous font cette promesse, car c’est tout bonnement impossible !

 

Patrice