Si je décide aujourd’hui de vous parler du réseau social Instagram, c’est parce que, de façons récurrentes, des clients me demandent mon avis sur le fait d’utiliser ou non un compte Instagram professionnel pour leur entreprise ou leur activité libérale.

 

Pourquoi Instagram

Depuis plus de 5 ans, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui fait partie des plus utilisés et des plus influents. Ce qui en fait un superbe outil pour votre communication, mais également pour y trouver des clients potentiels.

Les tranches d’âge des personnes qui sont présentes et qui utilisent Instagram, sont d’une part les 18-24 ans, mais aussi les 25-34 ans.

Bien entendu, Instagram ne sera pas forcément utile pour tout le monde, il faut savoir que ce réseau est entièrement axé autour de l’image et des vidéos.

 

Instagram pour qui

Si votre secteur d’activité professionnel ne vous permet pas de baser votre communication autour des images ou des vidéos, alors il ne vous sera d’aucune utilité. Pour les autres, et bien ce sera un outil absolument génial pour établir une sorte de proximité entre vos clients, vous clients potentiels et votre entreprise.

 

Comment bien utiliser Instagram professionnellement

Première chose, faites le nécessaire pour soigner au maximum les photos et les vidéos, afin que votre contenu soit de bonne qualité, et même de très très bonne qualité. Le but de ce type de contenu, est d’interpeller les utilisateurs d’Instagram pour que ces derniers aient envie de lire la légende sous votre visuel.

Car même si ce réseau social est basé sur le visuel comme je l’indiquais précédemment, il faut en plus que votre légende soit intéressante et même incitative (pour liker, partager, commenter ou cliquer). En revanche, il ne sert à rien de vouloir rédiger une légende trop consistante en lignes et mots, soyez concis, chirurgical, efficace.

 

Le monde des hashtags #

Si vous n’êtes pas un habitué d’Instagram ou de Twitter, il se peut que les hashtags vous dépassent. Donc, pour ceux qui ne sont pas familier de ce symbole, retenez qu’une bonne utilisation de drôle de signe permettra à vos publications d’être mieux classées et d’être mieux mises en avant que si vous n’en utilisez pas.

L’idéal est de créer votre propre hashtag et de communiquer autour de ce dernier, ce qui aura pour effet, sur le moyen et long terme, d’avoir une sorte de marque sr le réseau.

 

Réponses aux commentaires

Sous les publications Instagram de vos différents contenus, les utilisateurs du réseau social ont la possibilité de laisser des commentaires. Dans ce cas, il faudra éviter de laisser ces commentaires sans réponses. En agissant de la sorte, vous donnerez l’image d’une entreprise qui s’intéressent à ses visiteurs, clients et futurs clients.

 

Aucune idée sur le type de contenu

Il se peut que vous n’ayez aucune idée sur le type de contenu que vous devriez poster sur votre compte Instagram professionnel, afin de combler ce syndrome de la page blanche, voici quelques idées que vous pourriez approfondir :

  • Photos des produits que vous vendez

  • Selfies ou photos de vos employés

  • Des vidéos des coulisses de votre activité professionnelle

  • Des citations

  • Des images axées autour de vos propositions de prestations

 

Bref, du moment que votre contenu est cohérent avec votre activité professionnelle, les possibilités sont nombreuses.

 

Des outils utiles

En utilisant un compte Instagram professionnel, vous aurez accès à des fonctionnalités qui ne sont pas inclus dans un compte personnel. Parmi ces fonctionnalités vous trouverez :

  • la possibilité d’intégrer vos informations de contact : adresses mail, numéro de téléphone, adresses postale. De cette façon les utilisateurs d’Instagram qui découvrent votre profil et qui trouvent vos contenus et votre entreprise intéressants, peuvent entrer plus facilement en contact. Instagram mettra automatiquement en place des boutons (Appeler, Email).

  • la catégorie de votre entrerpise : elle sera visible sous le nom de votre entreprise.

  • La possibilité d’intégrer des boutons call to action (appel à l'action) : ces boutons permettent par exemple de faire des réservations, de prendre rendez-vous, ou encore d’acheter des billets ou des produits que vous vendez.

 

Voilà donc pour l’essentiel concernant ce que je peux vous dire sur l’utilisation d’un compte Instagram professionnel pour votre entreprise.

 

En faisant appel à mes services pour la conception ou la refonte de votre site web, nous pouvons discuter sur la nécessité de ce type de compte pour votre activité, et je peux, si vous le désirez vous conseiller et vous aiguiller dans ce sens.

 

Patrice