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Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Lorsqu’on possède un site web, généralement on néglige ce que j’appelle son entretien. En effet, afin d’imager ce qu’est un site web, je prends toujours l’exemple d’une boutique ou d’un magasin. Si le propriétaire d’une boutique néglige au fil du temps son aspect attrayant (style, agencement, décoration, propreté, service) il est fort à parier que vous n’aurez plus autant envie de vous y rendre et peut-être même que vous n’irez plus.

Et bien, pour un site web c’est exactement la même chose. Mais alors comment savoir si votre site web a besoin d’une refonte ? Je vais détailler en quelques points les principaux indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.


 

Vous avez un site vitrine mais aucun moyen de paiement

 

En lisant le titre de ce premier point, certains vous sûrement se dire, mais il me raconte quoi celui-là, moi je possède un site vitrine ! J’entends bien, cependant, même si vous ne possédez pas un site marchand pour vendre des produits, il se peut que vous proposer des prestations ? Et dans cette optique il peut être attrayant pour vos visiteurs, prospect ou clients, de proposer sur votre site une solution de paiement autre que le virement bancaire.

Il existe de nos jours plusieurs solutions que vous pouvez proposer sur votre site web afin de régler « plus facilement ».

Ces différentes solutions sont applicables tant pour un site marchand que pour un site vitrine.


 

Votre site n’est toujours pas responsive

 

Responsive ou mobile friendly, peu importe, ces deux termes veulent dire à peu de choses près la même chose. Aujourd’hui, plus de 40 % du trafic internet provient des smartphones ou des tablettes, qu’il s’agisse de se rendre sur un site vitrine ou pour faire un achat sur un site marchand.

Il est donc primordial que votre site puisse s’adapter à la taille de l’écran des utilisateurs. L’importance qu’un site soit optimisé pour un affichage sur les appareils mobiles est très important, il faut qu’un site soit responsive et pensé pour une navigation mobile.


 

Vous avez un mauvais taux de conversion ou alors il est au ralenti

 

Il est bien beau d’avoir un magnifique site web, mais si ce dernier ne parvient pas à vous convertir les leads qui arrivent sur votre site, il faudra penser à une refonte…

Même si le référencement d’un site est bon ou très bon, ça ne garantit pas un bon taux de conversion. Pour ça il faut que votre site soit élaboré pour que les différents visiteurs de votre site internet navigue dans une sorte de tunnel d’achat mais avec simplicité et fluidité. C’est également vrai pour les sites vitrines, il faudra penser à instaurer des call-to-actions et des landings pages performantes.


 

Un taux de rebond élevé

 

Un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs qui arrivent sur votre site web, s’en vont aussitôt… Si si, croyez-moi, ça arrive. Le tout est de comprendre ce qui les poussent à quitter votre site à peine arrivés. Ce problème peut venir de plusieurs facteurs :

  • Le design de votre site
  • Le contenu général de votre site
  • Un temps de chargement des pages trop long
  • Un manque d’ergonomie
  • Un design pas suffisamment sobre
  • Un menu trop complexe

Si c’est le cas de votre site, il existe des solutions pour régler ce désagrément, moi-même j’ai déjà fait plusieurs audits de sites web afin d’en déterminer les causes dans le but d’y apporter des solutions.

 

Les indices qui démontrent que votre site web a besoin d’une refonte
 

L’âge de votre site

 

Au bout de quelques années, il se peut que le design et le style général de votre site internet soit devenu obsolète et plus du tout dans l’ère du temps. Chaque année de nouvelles tendances font leur apparition, tout comme des nouvelles fonctionnalités qui elles auront tendance à rendre certaines anciennes fonctionnalités désuètes.

Montrer à vos fidèles visiteurs ou clients ainsi qu’à de nouveaux utilisateurs ou clients potentiels que votre site est toujours à la mode en l’adaptant aux nouvelles tendances, ne pourra que vous être bénéfique.


 

Votre SEO est daté

 

Si votre SEO est daté et de fait ne répond plus aux différentes mises à jour des algorithmes, il faudra songer à retravailler et améliorer le SEO en même temps que s’opère la refonte profonde du site. Sachez que le référencement naturel est lié en partie aux performances techniques d’un site web. Une mauvaise structure architecturale et des pages trop lourdes ou trop lentes auront un impact négatif sur votre SEO référencement naturel.

Il s’agira dans ce cas, après la refonte de style, de procéder à l’amélioration SEO.


 

Les algorithmes des moteurs de recherche ont changé

 

Lorsque vous possédez un site web, il faut vous tenir informé sur les changements et/ou modifications d’algorithmes chez Google et les autres moteurs de recherche. En fonction de ces divers changements, il faut penser à incorporer les évolutions les plus importantes dans la structure de votre site internet.

Cependant, il est rare de voir qu’un propriétaire d’un site web se tienne informé de ces changements, surtout si ce dernier n’est pas du métier.

C’est également une des raisons pour laquelle certains sites web sont mal référencés.


 

En lisant ce billet, vous comprendrez que durant la durée de vie d’un site web, il y aura constamment des choses à améliorer pour que ce dernier puisse répondre à quasi toutes les exigences du web.

Alors, n’hésitez pas à demander un audit, même si ce dernier est payant, afin de connaître comment vous pouvez améliorer votre site.


 

La conception d’un site web n’est pas aussi simpliste qu’on veut bien vous le faire croire à travers certaines publicités à la TV ou sur les réseaux sociaux...

 

Patrice