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Vous vous tâtez encore pour savoir si vous devriez envoyer vos emails en version texte ou en version HTML ? Je vais donc essayer de vous éclaircir sur ces deux méthodes afin de vous aider à y voir plus clair dans un premier temps, et qui sait, certainement que ça vous aidera dans votre décision finale.

 

Bien entendu, qu’on parle de mails envoyés en HTML ou en version texte, il y a des avantages et des inconvénients aux deux méthodes.


 

Avantages du mail version texte

 

  • Meilleur taux de dérivabilité : de part leur structure allégée et par l’impossibilité d’y incorporer une image, les mails texte ont moins de chances d’être reconnus comme des spams et ont donc plus de chance d’arriver dans la boîte de réception de vos destinataires.
  • Amélioration de l’efficacité d’une stratégie marketing : on peut par exemple les utiliser dans un mail de bienvenue, pour des invitations à des événements ou encore pour l’anniversaire d’un client. Simples à réaliser et terriblement efficace pour ce type d’occasion.
  • Une meilleure accessibilité pour vos destinataires : non seulement ce type de mails est facile et assez rapide à créer, mais c’est également très facile à lire pour les destinataires. De plus, comme c’est que du texte, ces mails seront plus facile à lire pour les objets connectés tels que les assistants vocaux ou autres montres connectées.
  • Une meilleure conversation avec vos abonnées : avec ces mails texte, vos abonnés ont plus le sentiment d’avoir avec vous une conversation en tête-à-tête, et auront de ce fait une plus grande incitation à s’engager avec une question en y répondant, ou en cliquant sur un lien.


 

Inconvénients du mail version texte

 

  • Impossible de suivre le taux d’ouverture : avec le mail texte, il vous sera impossible de contrôler l’impact que peut avoir une campagne. Vous ne pourrez pas mesurer les taux d’ouverture, ni activer les suivis de clics.
  • Une conception minimaliste : la version texte pour les emails, ne vous donnera aucun impact visuel sur vos campagnes. En effet, vous ne pourrez pas ajouter de couleurs, de graphiques ni de mises en pages originales. Ce sera d’autant plus pénalisant pour les entreprises qui proposent des objets comme les secteurs de la mode, de la joaillerie, du voyage, de l’automobile, du cosmétique ou encore de la décoration.
  • Déficit d’organisation visuelle : on peut très difficilement hiérarchiser la structure d’un mail texte pour une meilleur lisibilité. Il en sera de même pour tous les call to action que vous souhaiteriez y intégrer.


HTML ou version texte pour vos emailings ?

 

Avantages du mail version HTML

 

  • Des taux de conversion élevés : parce qu’on peut y intégrer des images percutantes et des boutons cliquables qui incitent les destinataires à interagir à la lecture des mails.
  • La possibilité de suivre les taux d’ouverture : les mails en HTML possèdent ce qu’on appelle un pixel qui s’active dès l’ouverture du mail. Très pratique pour mesurer l’impact d’une campagne pour en étudier les failles le cas échéant.
  • Plus facile à lire : les mails en HTML sont plus faciles à lire car ils peuvent être organisés en sections. Ce qui donnera la possibilité à vos destinataires de repérer les points principaux de votre mail, mais également le contenu qui les intéresse.
  • Personnalisation et dynamisme des mails : vous pouvez songer à envoyer des campagne de mails avec des suggestions de produits en fonction de l’historique de vos clients par exemple.


 

Inconvénients du mail version HTML

 

  • Le classement en SPAM : les algorithmes de vos boîtes mails sont dotés de repères qui peuvent classifier vos mails sous format HTML en ant que SPAM, et donc mettre en berne le taux dérivabilité.
  • Moins dignes de confiance : vos destinataires peuvent se méfier de vos mails en HTML à cause des différents liens et/ou pièces jointes qui peut y avoir dans ces mails.
  • Peuvent être moins accessibles : pour les personnes malvoyantes ou celles qui ont l’habitude d’utiliser des enceintes connectées, la structure d’une campagne en HTML peut s’avérer être moins accessible que dans le format textuel.


 

Voilà, j’ai essayé d’être clair et concis dans mes explications et j’espère qu’elles pourront vous aider dans votre prise de décision.

 

Je finis ce billet par une étude qui a été menée par HUBSPOT concernant le matche entre les emails texte et les emails HTML, il en ressort qu’environ 64 % des destinataires de campagnes de mailings préfèrent le format HTML.


 

Patrice