Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

Même si l’année 2022 est déjà bien entamée au moment où j’écris cet article, il reste encore suffisamment de temps pour que je vous fasse part d’une liste de tendances qui domineront sur les réseaux sociaux en cette année 2022.


 

Pour le marketing ce sera TikTok

Cette année sera vraisemblablement l’année du réseau social TikTok. Pourquoi ? Car en l’espace d’une seule petite année, TikTok a enregistré une augmentation d’environ 45 % d’utilisateurs mensuels actifs.

Lorsqu’on compare la progression d’Instagram dans le même laps de temps avec 6 %, on se rend bien compte du fossé qui existe entre les deux.

Du coup, en tant que professionnels, entreprises, freelances, artistes, ne vous posez plus trop la question quant à se demander si vous devez utiliser TikTok ainsi que pour y faire de la publicité.


 

Dirigez vos publicités vers les petits réseaux sociaux

D’après plusieurs études (Kantar, Nielsen, Pinterest) il s’avère que les consommateurs plébiscitent les publicités sur TikTok comme plus inspirantes et agréables par rapport aux publicités sur d’autres plateformes.

Dans un deuxième temps, les publicités sur Snapchat ont, semble-t-il, plus d’impact que les publicités qu’on peut voir à la télévision en se traduisant par de plus fortes intentions d’achats.

Dans un troisième temps, il semble que les annonces publicitaires sur Pinterest, ont un meilleur retour sur investissement ainsi que des taux de conversions plus élevés que sur d’autres réseaux sociaux…

 

Habitudes et tendances des réseaux sociaux en 2022
 

Acheter directement sur les réseaux sociaux

Même si à titre personnel je n’y suis pas favorable, selon eMarketer, le commerce social a le vent en poupe et d’ici l’année 2025 pèsera pas loin de 80 milliards de dollars. La tendance sera donc d’acheter directement via les réseaux sociaux…

D’ailleurs, la plupart de ces réseaux proposent déjà des solutions d’achats intégrées et continueront à développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre à cette demande mais également pour vous inciter à acheter directement sur leur plateforme.


 

Apprendre à faire de la publicité payante

Si vous faites partie des professionnels qui font déjà de la publicité payante sur les réseaux sociaux, sachez qu’il faudra sans cesse être en apprentissage pour pouvoir développer à votre avantage les usages en constante évolution de ce monde social.


 

Fin du service téléphonique

Obtenir des réponses sans forcément passer un coup de fil au service client deviendra de plus en plus la nouvelle norme. En effet, les clients ont découvert qu’ils pouvaient obtenir des réponses à leurs questions plus rapidement en passant par les réseaux sociaux. Du coup, le service client téléphonique aura, dans un futur très proche, une baisse d’activité.

Pensez donc à une gestion des demandes de service client gérées par des canaux numériques.


 

Voilà dans les grandes lignes ce que je peux vous dire sur ces tendances qui sont déjà présentes et qui le seront de plus en plus dans un avenir pas si lointain. Toutefois, ces nouvelles tendances seront elles aussi remplacées par de nouvelles tendances ou par un retour à un ancien procédé un jour ou l’autre.

 

Restez connectés pour ne rien rater.

 

Patrice