Fastest Cache, ou comment accélérer la vitesse de votre site web.

 

Pour changer un peu des billets de blog qui sont parfois plus léger à la compréhension de par leur légèreté de contenu, cette fois-ci, cet article sera un peu plus complexe. Mais je vais faire le maximum pour être le plus clair et le plus simple possible.

 

Donc, comme je l’indique dans la phrase d’introduction de cet article, Fastest Cache est une solution pour accélérer la vitesse de votre site internet. J’espère que vous comprenez que la vitesse d’exécution ainsi que la vitesse d’affichage d’un site internet est importante. Je doute qu’à titre personnel, vous avez l’envie et la patience d’attendre qu’un site sur lequel vous vous rendez prenne son temps pour s’afficher ou pour exécuter un bouton sur lequel vous venez de cliquer.

 

Fastest Cache est un système qui permet d’optimiser les performances de chargement d’un site web grâce à l’utilisation de mécanismes de cache avancé. Ces mécanismes sont pour vous indécelables étant donné qu’ils sont configurés au niveau du serveur sur lequel se trouve un site. Ces outils sont un combiné des technologies appelées NGINX et VARNISH.

Lorsque ces deux technologies sont correctement configurées, ensembles, elles permettent d’une part d’accueillir plus de requêtes sur votre site, et d’autre part d’accélérer le temps de chargement de votre ou de vos pages tout en réduisant votre consommation CPU et de mémoire. Pour faire encore plus simple, le temps d’attente de l’exécution de scripts sur le temps de chargement de page(s) est largement diminué, et par la même occasion votre site web économise les ressources nécessaires à l’exécution de ces scripts.

 

En lisant ces quelques lignes, vous constatez par vous-même que la réalisation d’un site internet n’est que la partie visible de l’iceberg. Un site web professionnel demande une bonne connaissance de la partie basse de l’iceberg, celle qui est sous l’eau, celle qu’on ne voit pas mais qui est hautement essentiel au bon fonctionnement d’un site.

 

Alors, lorsque j’entends que certains préfèrent s’occuper eux-mêmes de la réalisation de leur site dédié à leur activité professionnel, personnellement je n’ai rien contre. Par contre, possèdent-ils suffisamment de connaissance et de notions pour bien paramétrer ce même site ? Mon expérience du terrain atteste que NON ! En effet, beaucoup pensent savoir sans forcément maîtriser.

D’autres se tournent alors vers les hébergeurs les plus connus pour concevoir eux-mêmes un site professionnel. En se tournant vers ces hébergeurs que tout le monde connaît, ils pensent (trop souvent) à tort qu’ils auront un suivi et une assistance « gratuitement ». Malheureusement ils font fausse route. Oui ils assurent un suivi et une assistance mais uniquement pour les choses banales. Mais en aucun cas ils vous aideront à titre gratuit à la construction solide des fondations de votre site web, vous savez cette fameuse partie de l’iceberg qu’on ne voit pas. Et bien, pour une aide plus poussée il faudra que vous passiez par la case porte-monnaie. Ils vous proposeront des solutions payantes pour vous venir en aide, et là, la facture aura tendance à grimper.

 

Quant à moi, lorsque vous me solliciter pour la conception d’un site web, j’établis avec vous un cahier des charges cohérent en fonction de votre activité, vos idées, vos besoins, votre budget et sa faisabilité en tenant compte de tous ces paramètres.

 

Dans mes devis, Fastest Cache est déjà compris, alors vous êtes assuré que votre futur site web ne sera pas handicapé par un affichage trop lent et des requêtes qui tardent à venir. Je mets tout en œuvre pour votre site soit le plus performant et convivial possible afin que vous visiteurs, membres ou autres utilisateurs vivent une bonne expérience en se rendant sur votre site internet.

 

À travers ce billet, j’espère avoir réussi à vous expliquer d’une façon claire et simple l’utilité et la nécessité de la solution Fastest Cache pour votre site.

Patrice