Pour répondre au plus juste à cette question, il ne me suffira pas simplement de prendre partie pour le oui ou pour le non, car la réponse à apporter est bien plus complexe…

 

De plus en plus, vous lisez et entendez que le réseau social Facebook est devenu une plateforme pour jeunes vieux, c’est-à-dire pour ceux qui ont l’habitude de l’utiliser depuis son ouverture au monde durant l’année 2006. Oui vous lisez bien, 2006 ! Autant dire une éternité dans le monde virtuel. Cependant, le vrai âge de Facebook remonte à l’année 2004, donc deux ans plus tôt.

 

En France, son utilisation a commencé par se démocratiser aux alentours des années 2008-2009, mais n’avait à cette époque pas encore toute la puissance qu’on lui connaît aujourd’hui. Alors, comme pour bon nombre de choses qu’on utilise plusieurs fois par jour, il sera difficile de dire que Facebook est devenu démodé.

 

En effet, vous vous y rendez pour échanger avec des membres de votre famille, vos amis et vos connaissances, pour vous envoyer des photos, partager des vidéos, rédiger des commentaires, faire découvrir vos coups de coeur, faire partager vos expériences, découvrir de nouvelles choses, lire des articles. On peut dire que ce réseau social a réussi par se rendre quasi indispensable. Car depuis quelques temps, on peut également y trouver des petites annonces : « emploi, ventes entre particuliers, locations et depuis peu des rencontres ». Alors oui, pour ceux qui ont évolué depuis l’année 2008 avec Facebook, il lui sera compliqué d’y renoncer au profit d’un autre réseau social ou d’une autre plateforme.

 

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si Facebook a racheté Instagram et ce depuis 2012 déjà, en 2014 il met la main sur Whatsapp, et a tenté de racheté Snapchat à plusieurs reprises (mais sans succès). Et encore, je ne parle là que de ces quelques exemples, car dans les faits c’est en tout pas loin de 60 entreprises que Facebook possède à ce jour.

On peut donc aisément comprendre que Facebook craint de devenir trop old-school et tente notamment à travers ces achats de rester dans le top 5 des plateformes en utilisant le savoir-faire de ces différentes sociétés afin de proposer des nouveautés.

En voyant toutes ces évolutions de leur plateforme préférée, les utilisateurs de Facebook ne peuvent pas dire que ce réseau est démodé…

 

À contrario, les plus jeunes, ceux qui seront les nouveaux adultes ou qui sont déjà des adultes en puissance, estiment, eux, que Facebook est un lieu pour vieux… Ils préfèrent de loin communiquer et être présents sur Snapchat, TikTok, Twitch pour ne citer que ces trois réseaux.

 

Évidemment, comme ils n’ont pas vécu l’évolution de Facebook depuis ses débuts, ils n’ont pas le recul nécessaire pour admettre que Facebook résiste plutôt bien aux époques. Alors, pour ne pas froisser leurs aînés, ils admettent à demi-mot que oui Facebook c’est pas mal pour les plus vieux…

 

Pourtant, ils sont nombreux à posséder un profil Facebook, mais c’était surtout pour faire comme les grands lorsqu’ils ont commencé à découvrir internet. Ils y viennent encore mais ne restent pas longtemps. Je pense surtout que c’est pour espérer avoir une vie à eux sur les réseaux sans la surveillance des parents du fait du manque d’intérêt de ces derniers envers les nouveaux réseaux sociaux qui ne répondent pas à leurs attentes parentales. Mais de toute évidence, ces « nouveaux » réseaux sociaux seront à leur tour délaissés par les plus jeunes d’ici quelques années si des nouvelles plateformes voient le jour…

 

Donc, en tant qu’entreprises, associations, artistes, freelances, sportifs, clubs, etc, il vous faudra constamment être aux aguets pour être certain de réussir à atteindre vos cibles. Oui, aujourd’hui encore on utilise beaucoup Facebook pour rechercher un professionnel, et donc de fait, Facebook n’est pas forcément sur la touche, mais qui sait ce que l’avenir lui réserve.

 

Afin de palier à toute éventualité et pour réussir à toujours toucher le plus de monde possible, mais également pour constamment être crédible en tant que professionnel dans votre secteur d’activité, je conseille toujours la même chose, IL FAUT POSSÉDER SON PROPRE SITE WEB ! Un réseau social peut être amené à disparaître du jour au lendemain des suites à divers raisons que nous ne maîtrisons pas à notre niveau.

 

Pour conclure et pour répondre à la question initiale de ce billet, « est-ce que Facebook est démodé ? », ma réponse est la suivante…

Pour certains oui, pour d’autres non, mais un réseau social n’est qu’une pièce d’un puzzle qu’on appelle internet, alors que votre site web professionnel fera partie intégrante de la toile.

 

Voilà en quelques mots mon expertise concernant Facebook et de l’importance de posséder son propre site.


 

Patrice