Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

En tant que simple visiteur, ou simple consommateur, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur une page d’erreur 404 d’un site web.

Dans ce cas de figure, ce n’est pas si grave de tomber sur cette page. En revanche, si vous êtes le propriétaire d’un site internet, il peut s’avérer problématique d’avoir au sein de votre site une ou plusieurs pages d’erreur 404.

 

En tant que propriétaire d’un site, il semble évident que vous n’aimeriez pas qu’un de vos utilisateurs soit redirigé vers une page 404. Car même si ce n’est pas si grave, une erreur 404 peut envoyer une image néfaste aux utilisateurs, entraînant de fait une perte de confiance en votre site web.

Cependant, par rapport à votre référencement naturel, la présence d’une page erreur 404 n’aura pas un réel impact.

 

Mais au fond, vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’est une erreur 404

Lorsque vous tomber sur une page 404, vous avez presque toujours ce message qui s’affiche «Page introuvable ». Ce qui signifie que le serveur du site web en question ne trouve pas la page souhaitée, le contenu ne peut donc pas s’afficher.

Par contre, en fonction du navigateur que vous utilisez, cette page d’erreur peut s’afficher avec différents messages :

  • HTTP 404
  • 404 Not Found
  • 404 File or Directory Not Found
  • HTTP 404 Not Found
  • The requested URL was not found in this server

 

Une erreur 404 est la cause de différentes choses

Contrairement à ce qu’on peut penser, posséder une ou plusieurs pages 404 sur son site, ne provient pas d’une mauvaise conception, mais peut provenir du :

  • fait d’une erreur de syntaxe commis par l’utilisateur
  • fait que le lien a été retiré et qu’il n’existe plus
  • fait que le lien comporte une redirection et que celle-ci n’a pas été reconfigurée correctement
  • et, dernière chose, mais cette cause est bien plus rare, le problème peut venir du serveur.

 

Alors, même si ces erreurs ne sont pas dramatiques, je conseille néanmoins de faire le nécessaire pour qu’il y en ait le moins possible. Plus vous en aurez sur votre site, plus le taux de rebond sera anormalement élevé ce qui aura pour conséquence d’être juger de la part des moteurs de recherches comme un site de moindre qualité et votre visibilité sera dégradée.

 

Comment corriger ces erreurs 404

Comme je le disais précédemment, il est préférable de faire disparaître de votre site web un maximum d’erreurs 404. Pour ça, il faudra soit supprimer le lien qui est rompu, soit remplacer le lien rompu par une URL menant vers un contenu pertinent, soit effectuer une redirection qu’on appelle 301 si on modifie l’URL.

Afin de garder les visiteurs sur votre site web lorsqu’ils tombent sur une page d’erreur 404 je conseille toujours de ramener l’utilisateur vers la page d’accueil pour ne pas trop le dérouter.

 

Voilà, j’espère avoir éclairci la question de cette fameuse page d’erreur 404.

Patrice