Dans cet article je vais mettre le doigt sur un sujet qui commence à interpeller de plus en plus souvent, l’écriture inclusive.

 

Pour ceux qui ignorent ce qu’est une écriture inclusive, voici une brève explication. N’ayant pas envie de me perdre, ni de vous perdre dans des couches d’exemples, retenez simplement que l’écriture inclusive est une écriture qui se veut être non sexiste en évitant des discriminations de langage. Elle est censée être plus respectueuse en ce qui concerne la place des femmes dans les éléments de langage.

 

Voilà pour l’essentiel.

 

Mais alors pourquoi en parler sur un site web d’un webdesigner dont le travail est la création de sites internet ?

Je serai tenté de vous répondre, et bien très bonne question ! Mais plus sérieusement, c’est que certains de mes clients, par souci de bien faire, me demandent de plus en plus souvent si le contenu de leur site web doit être en écriture inclusive.

J’avoue qu’au début lorsqu’on me posait la question, j’avais du mal à répondre de façon spontanée. Heureusement que le sujet se démocratise afin que je puisse apporter des éléments de réponses plus consistantes.


 

Pourquoi utiliser l’écriture inclusive sur un site web

 

Certaines personnes peuvent être effrayées par l’utilisation de l’écriture inclusive sur leurs différents supports de communication, y compris sur leur site web. C’est normal et parfaitement compréhensible… D’une part, il ne faut pas se voiler la face, il se peut que vous ayez des clients totalement sexistes, et dans ce cas vous pouvez perdre cette clientèle qui ne verrait pas un bon œil que vous utilisiez cette écriture. D’autre part, vis-à-vis des personnes qui ne sont pas encore totalement informés sur les principes de cette écriture inclusive, ils peuvent penser que votre site web regorge de fautes d’orthographes, ce qui n’est pas un bon signe en terme de crédibilité professionnelle.

 

Cependant, en utilisant cette façon moderne et non sexiste d'écriture, vous pouvez tout-à-fait prétendre à capter une population qui se sentirait admise et comprise, et le bouche à oreille peut à ce moment vous être bénéfique pour que votre site soit considéré comme progressiste.


 

Les manquements par rapport à l’utilisation de l’écriture inclusive sur votre site web

 

Au moment où j’écris ce billet, il faut savoir qu’il existe encore pas mal de manquements vis-à-vis de l’utilisation de l’écriture inclusive surtout sur les sites web. D’un point de vue purement technique pour que votre site soit bien référencé naturellement par rapport à l’écriture inclusive, c’est simplement un travail supplémentaire qu’il faut faire. Si ce travail est fait correctement, les algorithmes des moteurs de recherche détecteront votre écriture inclusive et pourront la soumettre aux potentiels visiteurs et clients lors de leurs recherches sur la toile.

 

C’est surtout pour les non-voyants et pour ceux qui utilisent la recherche vocale qu’il existe de gros manquements. En effet, les logiciels de lecture de site internet ne sont pas encore adaptés à cette écriture inclusive, et de fait, si vous avez utilisé l’écriture inclusive sur votre site, il ne sera pas proposé à ces personnes.

Nul doute que dans les prochains temps ce désagrément sera réglé, malheureusement pour le moment il n’en est rien.


 

Donc, mon conseil est de ne pas forcément utiliser l’écriture inclusive pour votre site web, mais de faire une petite mise à jour de votre contenu une fois que les logiciels de lecture de site web auront intégré cette lecture lors de recherches vocaux.

 

Patrice