Dans cet article, je vais vous parler du certificat SSL.

Même si à priori ces trois lettres ne vous disent pas forcément grand chose, vous en avez inévitablement entendu parlé, d'une façon ou d'une autre.

 

Commençons par le début, sa définition:

SSL veut dire Secure Socket Layer en anglais. Certains l'appellent certificat électronique, d'autres le nomment ceritificat numérique. Peu importe comment on l'appelle, le certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé crypthographique aux informations qui concernent une personne physique ou morale.

 

Son rôle:

Ce certificat SSL a pour rôle de sécuriser des échanges de données par un chiffrement crypté entre un serveur et le vavigateur qu'utilise un internaute.

 

Comment l'identifié:

Vous pouvez facilement identifier ce certificat de sécurité lorsque vous vous rendez sur un site web par la présence d'un protocole HTTPS et la présence d'un petit cadenas de couleur verte dans la barre d'adresse de votre navigateur.

 

À ce stade, vous comprenez plus ou moins le rôle de ce certificat SSL, mais peut-être vous demandez-vous à quel(s) moment(s), et les raison pour lesquelles il est utilisé. Voici donc une petite liste qui, je l'espère, vous fera prendre conscience de son utilité.

On utilise un certifcat SSL pour:

- sécuriser des transactions bancaires en ligne

- sécuriser des connexions et des échanges d'informations confidentielles (par exemple lorsque vous vous connectez sur un de vos comptes clients/adhérents/ou bancaires)

- sécuriser les plateformes sur le cloud

- sécuriser les connexions sur les serveurs de messagerie (mails, messenger, etc)

- sécuriser les trafics de type intranet dans les organisations (logiciels connectés d'entreprise)

 

Ce certificat SSL a également cette particularité qui fait que les données envoyées vers un site web ne peuvent pas être modifiées ou supprimées par le propriétaire du site. De cette façon il y a un certain rapport de confiance qui peut s'établir entre un visiteur ou un client et un site marchand par exemple.

 

En raison d'un grand nombre de problèmes liés à la sécurité des internautes, pour Google par exemple, si un domaine n'a pas de sécurité SSL, il déclasse un site sans SSL par l'intermédiaire de son algorithme, et ce site se retrouvera moins bien classé dans les résultats de recherche.

De plus, depuis le mois de juillet de l'année 2018, Google Chrome signale les sites non sécurisés.

 

La sécurité concernant les données des internautes est tellement importante que les grands navigateurs en ont fait un des principes incontournable dans leur politique d'accès et/ou son référencement.

 

Pour conclure, si j'avais un conseil à donner aux propriétaires et futurs propriétaires de site internet, c'est d'opter pour certificat SSL. De même pour les internautes, préférez les sites avec SSL.

 

Patrice