Lors d’un précédent article de mon blog qui s’intitule « Pourquoi intégrer Google Analytics sur un site » je parlais brièvement de la certification en disant que j’allais y revenir ultérieurement.

Nous y sommes…

La première chose à savoir autour de cette certification Google Analytics, est que son obtention passe par un examen. Qui dit examen, dit que vous allez pouvoir ajouter une ligne supplémentaire au rayon de vos compétences sur votre CV.


 

Le déroulement de l’examen

Cet examen sera à titre personnel, donc que vous soyez salarié, à votre compte ou en recherche d’emploi, tout le monde peut le passer. Il est composé sous forme d’un QCM composé de 70 questions d’une durée de 90 minutes. Totalement gratuit, il vous suffit de posséder un compte Google pour pouvoir passer l’examen.

Comme c’est un QCM vous comprenez qu’il faudra un certain nombre de bonnes réponses pour réussir. Il n’est pas nécessaire d’avoir 100 % de bonnes réponses, 80 % suffisent. Une fois votre examen en « poche », ce dernier n’est pas valable à vie, mais aura une durée de 18 mois.

Si toutefois vous échouez, sachez que vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire mais en attendant une semaine complète entre chaque essai.

 

Certification Google Analytics


 

Les questions

Étant donné que c’est une certification Google Analytics, vous vous doutez bien que les questions de l’examen portent sur les principes de base de Google Analytics (vocabulaire, chiffres clés), mais aussi des questions techniques ainsi que des questions pratiques.

Rien de bien méchant vous dites-vous peut-être… Sauf que les questions ont été volontairement piégées parfois. Comment ? Et bien par des tournures de phrases assez complexes comme par exemple le type de phrase que vous pouvez retrouver dans l’examen du code de la route.

Et, tout comme l’examen du code de la route, il faut être assez rapide pour répondre.


 

Je pense avoir fait le tour des points essentiels pour cette certification. Donc pour résumer, l’examen est ouvert à tous, il est gratuit et vous pouvez le passer presque autant de fois que nécessaire.

Et qui sait, en mentionnant cette certification sur votre CV, des portes supplémentaires s’ouvriront peut-être à vous dans votre vie professionnelle.

 

Patrice