Aujourd’hui, un sujet qui n’est pas souvent abordé, mais dont le contenu peut aider à y voir plus clair par rapport au terme « call to action » mais surtout par rapport à son utilité pour votre site web.

 

En effet, le « call to action » en français l’appel à l’action, est un outil qui peut s’avérer important pour maximiser les conversions sur votre site web. Mais cet outil est aussi très utile pour diminuer le taux de rebonds.

Les visiteurs de votre site seront moins nombreux à le quitter trop rapidement.

 

Mais, et oui encore ce fameux mais, pour que le procédé du « call to action » puisse bien remplir son rôle, il faut utiliser le ou les bons mots pour inciter les visiteurs de votre site à passer à l’action.

Le personnaliser au maximum est essentiel pour donner l’illusion à vos visiteurs qu’il est un peu comme chez lui.

 

Il faut également utiliser certains mots et en éviter d’autres pour que le bouton d’appel à l’action remplisse son rôle et incite les visiteurs de votre site internet à passer à l’action :

  • Les verbes d’action → sont à utiliser

  • Les pronoms personnels → sont à utiliser

  • Les mots ou les termes négatifs → sont à éviter

  • Les mots ou les expressions qui apportent une certaine valeur ajoutée → sont à utiliser


 

Ensuite, il faut également veiller à ce que ce bouton d’appel à l’action soit positionné à un endroit bien stratégique, afin qu’il soit visible facilement et qu’il incite le plus grand nombre de visiteurs de votre site web à cliquer dessus. Outre son positionnement, le design de ce bouton est tout aussi important.

Si il est bien fait, qu’il est élégant et en rapport avec l’esprit et le design général du site, son apparence aura lui aussi son mot à dire dans cette incitation à cliquer dessus.

 

Enfin, il existe une autre solution pour utiliser la fonction « call to action » sur son site web, cependant, cette solution n’est pas la plus appréciée, bien qu’étant très efficace. Il s’agit de la fenêtre POP-UP. Plusieurs études ont démontré que les fenêtres POP-UP restent un des moyens les plus efficaces pour attirer l’attention de clients potentiels, et ainsi les inciter à passer à l’action.

 

Voilà, ce billet est certes relativement court, mais je n’allais pas m’étendre trop longtemps sur le processus d’appel à l’action.

 

Maintenant vous savez qu’en fonction de vos attentes et besoins, un bouton « call to action » peut s’avérer être un de vos meilleurs alliés.

Patrice