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Le monde du web ne cesse d’avancer, créant dans son sillage de nouveaux termes et parfois même de nouveaux langages. Dans cet article, je vais vous parler des chatbots.

Mais d’abord, pour les non initiés, je vais expliquer ce qu’est un chatbot.


 

Explication

 

Derrière ce terme chatbot, se cache un programme informatique qui est capable d’avoir des interactions avec de vraies personnes par l’intermédiaire d’une conversation écrite ou parlée. Bien entendu il en existe différentes sortes, des simplistes jusqu’aux plus élaborés.


 

Les modèles de base

 

Il existe deux catégories de ces chatbots de base.

  • Le chatbot avec une interaction textuelle

Ce type de chatbot est parfait si vous souhaitez l’utiliser sur votre site web pour répondre à des questions simples. Il faudra au préalable mettre en place des questions prédéfinies qui peuvent s’afficher selon une logique séquentielle. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour répondre à des questions comme les délais de livraison, les options d’un produit ou d’un service, un mode d’emploi, etc. Il vous appartiendra de prédéfinir en amont les questions types afin que le chatbot puisse être utile à vos clients ou prospects.


 

  • Le chatbot avec une intelligence artificielle

Comme il utilise l’intelligence artificielle, ce type de chatbot est capable de répondre à des thèmes de questions nettement plus complexes, qui nécessitent en temps normal l’intervention d’un humain qualifié. Tout comme un être humain, ces chatbots sont capables de comprendre les questions qui leur sont posées, et de donner une réponse spécifique.

 

C’est quoi exactement un « Chatbot » ?


 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces modèles de chatbot de base, sachez qu’il en existe des biens plus complexes, mais j’en parlerais dans un autre billet.

 

Je sais aussi que tout le monde n’utilise pas encore la conversation avec un chatbot lorsqu’ils se rendent sur un site web, pourtant, de nombreuses études démontrent que leur utilisation est de plus en plus fréquente et que ça deviendra normal de discuter avec ce type de logiciel pour avoir des informations sur des produits ou autres services.

 

Les propriétaires de site web ont tout intérêt à réfléchir à la mise en place d’un chatbot dans un avenir plus ou moins proche si ils veulent augmenter leur taux de conversion visiteur/client.


 

Patrice