Une boucherie-charcuterie peut parfaitement prétendre à un site web.

 

De nombreuses boucherie-charcuteries possèdent de nos jours une page Facebook pour promouvoir leur maison ou encore pour maintenir un lien avec leurs clients. Leur présence sur ce réseau social démontre une envie d’être dans l’ère du temps. Cependant, être dans l’ère du temps, signifie aussi être en possession d’un site web professionnel aux normes avec le RGPD.

 

Si vous lisez régulièrement mes billets de blog, je parle régulièrement du RGPD. Ceci étant, il m’est difficile de ne pas en faire référence souvent. Je constate encore trop régulièrement que de nombreuses entreprises présentes sur la toile par l ‘intermédiaire d’un site web, ne sont pas encore totalement en règle avec cette norme européenne. D’ailleurs, c’est également vrai pour les boucheries-charcuteries qui ne possèdent qu’une page facebook. Les likes de publication, les commentaires ou encore les questions sous forme de commentaires, ne respectent pas le RGPD. En effet, les échanges entre les interlocuteurs sont à la vue de tous. Bonjour la confidentialité. Mais là, ce n’est pas de votre faute.

 

Pour rectifier ce manquement, seul un site internet est capable de vous protéger par rapport au RGPD, à condition que votre site web soit juridiquement dans les clous. Mais avant de parler règles européennes, parlons d’abord de l’utilité d’un site web pour une boucherie-charcuterie. En 2021, il est tout-à-fait légitime d’être présent sur le web par l’intermédiaire d’un site pour une boucherie-charcuterie. Bien plus qu’un simple gadget, un site peut agir comme une carte de visite de votre établissement. Vous pouvez y instaurer l’ambiance générale de votre maison, bien plus que sur les réseaux sociaux.

 

Vous pouvez également envisager y intégrer un système de réservation ou carrément un processus d’achat ou de commandes en ligne. Ce qui peut être un atout non négligeable quant à une projection sur quelques jours avec la possibilité d’encaisser tout ou partie de la commande en amont. Bien entendu, sur facebook il est aussi possible de réserver de produits par l’intermédiaire des messages, mais, faite-vous confiance aux réservations émanant de personnes utilisant un pseudonyme ou d’une personne que vous ne connaissez pas en tant que client régulier ? Sans attendre la réponse, je pense déjà la connaître.

 

Sur votre site internet, on peut envisager l’obligation de s’enregistrer avec le VRAI nom, le VRAI prénom, le numéro de téléphone, avant de pouvoir passer une réservation. Puis, il vous appartiendra de prendre la décision si vous faites payer tout ou en partie une commande ou une réservation.

 

Revenons au RGPD maintenant. En me faisant confiance pour le site web de votre boucherie-charcuterie, vous serez conforme au RGPD. Votre site sera paramétré pour respecter la norme européenne concernant la confidentialité des données des personnes qui visiteront, utiliseront et qui s’inscriront sur votre site internet.

 

Enfin, comme je le dis souvent, posséder un site professionnel en tant qu’entreprise, peu importe le secteur d’activité, est un véritable gage de sérieux et de crédibilité auprès de clients existants et autres clients potentiels.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Je pratique des tarifs abordables pour des sites clés en main, hébergés et sécurisés en France.

Patrice