Logo de l'entreprise D-sites.fr

Site web - Audit SEO - Logo et autres créations graphiques.

N'hésitez pas à prendre contact.

Mes différentes expertises à travers mes articles de blog

 

 

Que ce soit ici sur mon site web, dans mes différentes publications sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, ou encore lorsque je suis au téléphone avec mes clients et/ou futurs clients, je parle très souvent des sites web responsives, qui s’adaptent à la taille des écrans afin que le site web puisse s’afficher d’une manière optimal auprès des internautes.

Aujourd’hui, je vais mettre un peu de lumière sur la création des applications mobiles, et surtout sur leurs avantages par rapport à un site web responsive.


 

Personnalisation de l’expérience de navigation

 

Par rapport à un site web mobile, une application offre une expérience plus personnalisée à vos utilisateurs, notamment en leur donnant la possibilité de paramétrer un profil utilisateur avec ses habitudes et ses goûts par exemple. Ainsi, quand il est sur votre application mobile avec son smartphone, il prendra bien plus le temps qu’avec un PC, pour remplir un questionnaire qui lui permettra de personnaliser son expérience sur votre appli. Mais en plus, il peut décider si il souhaite recevoir des notifications directement sur son téléphone.


 

La possibilité pour les professionnels d’envoyer des notifications

 

C’est peut-être un détail aux yeux de certains, mais je vous confirme qu’en terme de stratégie marketing, l’envoi de notifications est un excellent outil pour rester en contact avec vous utilisateurs récurrents et occasionnels. De plus, il faut savoir qu’il existe deux sortes de notifications, les push et les in-app. Les notifications push peuvent être envoyées sur le smartphone des utilisateurs à n’importe quel moment du moment que ces derniers ont accepté d’en recevoir, quant aux notifications in-app, elles ne peuvent qu’être envoyées uniquement lorsque les utilisateurs ont ouvert l’appli ou si ils sont dessus en train de naviguer.


 

Une navigation plus qualitative

 

Par qualitative, je ne veux en aucun cas dire ou prétendre que la navigation sur un site mobile est médiocre. Car, vous pouvez parfaitement posséder une application mobile et en parallèle un site mobile. La seule grosse différence est qu’avec l’application mobile, vous pouvez décider d’afficher que les fonctionnalités les plus adaptées à l’utilisation mobile. Car contrairement aux idées reçues, une application mobile n’est pas une copie d’un site web mobile, il est impossible de dupliquer le premier pour l’intégrer à la plateforme application, il faut repartir de zéro pour sa conception.

 

Les avantages d'une application mobile


 

Des clients plus fidèles ?

 

J’ai volontairement mis un point d’interrogation à ce titre. Sous prétexte que nous avons tous notre mobile quasiment tout le temps sur nous, les génies du marketing croient fermement que ça fait de nous des clients plus fidèles lorsqu’on a installé l’application d’une entreprise ou d’une marque sur notre smartphone… Je ne dis pas que c’est totalement faux, mais cependant, pour moi ce n’est pas obligatoirement pour cette raison qu’on sera ou qu’on est des clients plus fidèles. J’ai moi-même deux ou trois applications installées sur mon téléphone, cependant, je n’y suis pas plus fidèle que ça…


 

Pérenniser sa marque

 

Avoir de nombreuses personnes qui ont téléchargé votre application mobile sur leur smartphone est un excellent moyen de faire en sorte que votre marque existe durant de nombreuses années. En effet, lorsque ces personnes utilisent leur appareil pour différentes raisons, ils vont voir continuellement votre marque sur leur téléphone. Votre logo fait partie intégrante du smartphone et donc de leur quotidien, tel un matraquage visuel, mais discret.


 

La possibilité de monétiser son appli

 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire le pari d’une application payante ou semi-payante, au lieu de la proposer gratuitement. En effet, vous pouvez y intégrer des achats payants en option pour un accès premium, ou alors y intégrer de la publicité rémunératrice.


 

Ce sont à mes yeux les principaux avantages des applications mobiles. Rien ne vous empêche de posséder une application mobile en même temps qu’un site web mobile. Si vous faites ce choix double, il faut néanmoins prendre en considération qu’un site web mobile est normalement compris dans la création initiale d’un site web classique, alors que pour une application mobile, on part de zéro, et donc ça aura un coût supplémentaire.

Surtout que généralement vous allez vouloir être présent sur Androïd et sur iOS, deux architectures qu’il faudra créer à part, et dont les coûts de créations, de maintenance et de mises à jour risquent d’impacter considérablement votre budget.


 

Patrice