Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de l’utilité d’un blog sur un site web.

 

Très souvent, lorsque j’établis un cahier des charges pour mes clients, arrive toujours le moment durant lequel je leur demande si ils ont pensé à intégrer un blog sur leur futur site internet. La réponse que j’obtiens à ce moment est à environ 90 % la même… « Pourquoi aurions-nous besoin d’un blog ? »

En complément de cette question, il faut associer l’expression de leur visage, interrogatif, perplexe, et parfois surpris. Alors oui, je peux comprendre qu’il peut paraître étrange pour certains d’intégrer un blog à son site web. Pourtant, lorsque vous regardez d’un peu plus près, vous constaterez par vous-même que de nombreux sites possèdent depuis bien longtemps un blog.

Y compris moi sur mon site.

 

Imaginons un instant que vous êtes un maçon, et que vous souhaitez vous doter d’un site web pour votre activité professionnelle. Votre site web, si il est bien conçu, sera votre carte de visite professionnelle sur la toile. Vous y mettrez vos coordonnées, un formulaire de contact, éventuellement des tarifs de prestations, mais aussi l’étendue de votre savoir-faire avec en supplément des photos de vos réalisations sur vos différents chantiers.

Dans ce cas de figure, un blog aura tendance à compléter votre site internet. En effet, dans votre blog, vous pouvez relater, parler ou encore faire découvrir à vos visiteurs des nouveaux procédés de construction, des nouveaux matériaux, y intégrer vos propres tutos. Ce blog aura pour action de faire en sorte que votre site soit vivant et dynamique. Grâce à ce blog, il démontrera à vos visiteurs, et peut-être futurs clients, que vous maîtrisez tout ce qui touche à votre secteur d’activité. Ce qui pourra être un énorme avantage par rapport à vos concurrents sur le marché.

 

Un site bien conçu, responsive et avec du contenu intéressant, aura tendance à vous donner plus de poids en terme de confiance de la part de vos clients potentiels. Cependant, j’admets que d’ajouter du contenu de façon régulière à un blog demande du temps en plus de votre activité professionnelle. Mais, un site web avec un blog aura tendance à être mieux référencé au fil du temps par les moteurs de recherche qu’un site qui n’en possède pas.

 

Voilà, j’espère avoir réussi à vous éclairer sur l’importance de posséder un blog sur son site web. Ce n’est pas un effet de mode, mais bel et bien un plus pour le référencement et un levier supplémentaire pour obtenir davantage de clients.

Patrice